La farce des bossus

Pages: 22 (5380 mots) Publié le: 24 février 2011
Littérature française
La farce des bossus

Les farces ne vont cesser de se développer jusqu’au XVIIème siècle, elles ont pour but de faire rire et ont souvent des caractéristiques grossières. Elles sont largement utilisées par des charlatans peu scrupuleux, pour vendre leurs breuvages et leurs produits inopérants à l’étalage. C’est en ce sens que Tabarin utilise les farces, mais il n’étaitpas le seul… Le théâtre du Moyen-Âge est « un inconnu », mais les « farces tabariniques » sont les quelques rares traces de l’immense production théâtrale populaire du début du XVIIème siècle. Elles laissent deviner une tradition équivalente en importance et en variété de personnages à l’italienne commedia dell’arte. Elles mettent généralement en scène le personnage de Tabarin, que Molière aimaitaller voir enfant, mais dans la farce choisie, la farce des bossus, il s’agit d’un de ses concurrents, le bourru Grattelard. La farce des bossus, par son schéma répétitif à la limite du cauchemar et ses personnages amoraux, est sans doute la plus étrange de tout le recueil. L’onirisme malveillant tourne autour des protagonistes de cette farce qui laisse une large place à l’ambigüité. Le rideau selève sur la farce des bossus entre 1622 et 1623 et nous permet d’entrer dans un monde à l’humour lugubre, où nous pouvons, cependant, nous esbaudir en toute liberté. Pouvons-nous considérer cette œuvre farcesque comme un prélude entre trivialité et originalité, mêlant liberté des mœurs et traditions nouvelles ?
En effet, c’est entre tradition et modernité que cette farce se situe. Celle-ci étaitconte avant d’être objet farcesque, et l’histoire des trois bossus a été une tradition venant de la littérature européenne, qui a travers la farce met en scène un large panel d’intrigue, et c’est en ce sens qu’elle génère des conceptions à la fois traditionnelles et novatrices. Cette farce nous dévoile également un comique riche et varié, elle s’élabore autour d’une inspiration largement percevableet controversée de la commedia dell’arte, ainsi que de ses personnages, qui nous plonge dans une scénographie complexe, nous menant aisément aux abords d’un comique total et grandiose. Toute cette richesse nous mène vers un dénouement nous orientant entre paysages topiques et panoramas innovateurs, dans lesquels nous observons le chemin évolutif d’une figure féminine au caractère peu connujusqu’alors. C’est aussi une scène de fin topique que nous pourrions qualifier comme « cachette de l’ambigüité» et dont la morale du conte reste applicable.
Joseph Bédier, philologue romaniste français et spécialiste de la littérature médiévale, affirme que l’histoire des bossus s’est fortement répandue dans la littérature européenne. Avant de devenir une farce, elle a été empruntée aux fabliaux. Sonorigine est alors populaire et cette histoire fait partie des contes traditionnels s’avoisinant aux contes merveilleux et aux fables. Ici, la farce des trois bossus s’apparente aisément avec les trois bossus ménestrels. En effet, les personnages sont approximativement similaires. Dans la farce, nous pouvons dénombrer sept rôles distincts : Trostole (le mari bossu de la femme), les trois frères bossusde Trostole, la femme de Trostole, Horace (l’amoureux de la femme de Trostole) et Grattelard (le badin). Dans les trois bossus ménestrels, nous comptons six personnages : le bourgeois bossu, sa dame, les trois ménestrels bossus et le paysan. Les deux « œuvres » sont pour ainsi dire similaires, nous retrouvons bien le mari, les trois bossus, la femme, le paysan qui devient badin. Cependant, Horacen’apparaît pas dans le conte. Malgré quelques détails dissemblables, les intrigues sont aussi intéressantes à analyser. En effet, dans le conte ressemblant le plus à notre objet d’étude, la femme reçoit les trois bossus par charité ou pour se divertir. Elle les cache, au retour de son mari jaloux, bossu comme eux. Les trois bossus meurent par accident. C’est le mari qui est, à la fin du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bossu
  • La farce du cuvier
  • Farce normande
  • Bibliographie La Farce
  • Une farce tragique
  • Une petite farce
  • Le cuvier-farce
  • les mistères et la farce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !