La farce du cuvier

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 24 février 2011
Farces et fabliaux

ORIGINES
Les farces et fabliaux datent du Moyen Age. Amusement comique gratuit, populaire, de plein air, souvent dans le cadre de foires, ce genre théâtral trouvait son inspiration dans les scènes de la vie quotidienne.
Le fabliau est né au 12ème siècle. C’est l’ancêtre de la farce. Diminutif du mot fable (pris au sens de conte), il est d’origine picarde.
La farce date du15ème siècle et est tirée des fabliaux populaires. Au Moyen Age, elle servait d’intermède aux Mystères ou Miracles (représentations très longues et sérieuses du théâtre religieux). La farce est bouffonne, courte, souvent simpliste et grossière.
Farces et fabliaux mettent en scène des personnages typés de la vie de tous les jours qui trichent, mentent, se trompent, volent … Le jeu des farceursest exagéré, pour faire passer les effets comiques au peuple, assemblé en plein air, très friand de ces courts divertissements. Souvent, la farce est porteuse d’une morale. De nombreuses farces fonctionnent sur le rapport de force entre le trompeur et le trompé. Le jeu consiste à tromper l’autre, à le farcer. Le visage du farceur, quand il n’est pas masqué, est maquillé à l’aide de farine. C’estMolière, friand de ce genre de divertissement, qui a hâté le passage de la farce à la comédie.

LA FARCE DU CUVIER
Farce en quatre scènes et à trois personnages : Jacquinot, sa femme et la mère de sa femme.
C’est jour de lessive, le pauvre Jacquinot est harcelé par sa femme et sa belle mère qui lui dictent ses mille et un travaux domestiques sous la forme d’une liste appelée rôlet (son rôle).Mais sa femme tombe dans le grand cuvier (baquet de linge) où on lave le linge. Coincée, elle demande à son mari de la délivrer, mais Jacquinot constate que cette corvée n’est pas inscrite à son rôlet…
Ainsi commence la négociation…

Evaluation de lecture cursive : La Farce du cuvier

1) Qui sont les personnages de cette farce et quel lien les unit ? /1Jacquinot, sa femme et la mère de sa femme : mère Jacquette.

2) Où se passe l’action ? /O.5
L’action se déroule chez les Jacquinot.

3) Sur quel sujet porte la dispute dans le couple ? /O.5
La dispute porte sur le point suivant : lequel du mari ou de la femme doit obéir à l’autre ?4) Résume en quelques mots le début de l’histoire (comment naît la querelle, quels sont les deux camps qui s’affrontent et quelles sont les conséquences sur le mari). /1
Jacquinot pense qu'il doit être obéi par sa femme. Sa femme et sa belle-mère pensent que c'est au contraire à lui de faire les tâches ménagères. Jacquinot s’oppose à toutes les deux.
Elles luiimposent donc une liste de tâches à accomplir.

5) Qu’est-ce qu’un « rôlet » ? Quel est son rôle dans l’histoire ? /1
* Un rôlet est un contrat écrit, c’est un papier sur lequel Jacquinot doit noter toutes les tâches qu’il doit accomplir.

6) Cite quatre travaux que doit effectuer le mari. /2* Se lever toujours le premier pour faire la besogne : allumer le feu, dégeler l’auge à côté de la margelle ; * La nuit, si l’enfant se réveille, comme il le fait très souvent, se lever pour le bercer, le promener, le porter, l’apprêter, à travers la chambre, même si c’est minuit ; * Pétrir et faire cuire le pain ; * Laver le linge et le décrasser à grande eau ; * Passer la farine par lebluteau ; * Aller, venir, trotter, courir, se donner ; * Ravauder toutes les vêtures ; * Préparer le repas ; * Mener la mouture au moulin ; * Veiller, dans l’âtre, sur la soupe ; * Quérir les fagots à la coupe ; * Faire le lit, de très bonne heure le matin ; * Mettre le pot au feu et tenir la cuisine propre ; * Balayer le parquet ; * Emplir la cruche et les baquets ; *...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cuvier-farce
  • La farce des bossus
  • Farce normande
  • Bibliographie La Farce
  • Une farce tragique
  • Une petite farce
  • les mistères et la farce
  • Farce de noel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !