La fausse suivante de marivaux , acte ii, scène 2
Spectateur agréablement distrait par chants et danses. Animations de l'entracte. Ici, prétexte = noce de village. Divertissement où on peut être attentif aux mimiques que peuvent échanger Lélio et La Comtesse ou autre... Trivelin chargé de relancer l'intérêt. Il promet de ne pas rester les bras croisés. Mais pb c'est qu'il ignore grande partie de la situation. Fin scène 7, accord entre Le Chevalier et Lélio = complicité.
Structure de la scène :
A. Lélio et La comtesse :
Couple amoureux. Pas d'infos sur comment il s'est formé. Lélio révèle à l'Acte I, qu'il épouse la comtesse car elle est riche alors qu' elle ne dit pas pourquoi elle aime Lélio. Premier tête à tête du couple dit amoureux. Mais commence pas « Non, monsieur je ne vous comprends pas... ».
B. 51 répliques :
Échange rapide de répliques courtes. Scène longue à la représentation, donc intérêt dramaturge = ne pas laisser fléchir intérêt donc deux fausses sorties dont la première indiquée par didascalie et la deuxième impliqué par l' « Adieu » de La Comtesse. Première fausse sortie : c'est à Lélio de la retenir. Doit prendre une initiative. Réplique 26, un impératif de prière. Ton est celui d'un demande courtoise. La deuxième fois, la reprise de Lélio bcp plus incisive. « Encore un mot » = tournure nominale. La suite beaucoup moins courtoise où il préjuge sentiment et ce qu'elle fera par la suite : « Vous me reviendrez, vous m'aimez encore... ». La deuxième fausse sortie est bcp plus vive. Comtesse capricieuse. Situation s'envenime. Scène prend fin quand la Comtesse se retire pour de bon. « Non monsieur... » = rappelle son entrée. Scène n'est pas un duo amoureux, plus qu'une scène de mésentente. Lélio n'a rien obtenu mais c'est ce qu'il voulait mais a réussit à irriter la Comtesse contre lui. Elle dira même qu'elle le « méprise ». Permet entreprise de séduction plus facile du Chevalier.
Scène divisée en trois moments : variation sur le continu;