La fed

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 11 janvier 2012
. Les principales caractéristiques de la politique monétaire de la BCE depuis 1999.
I-1 La BCE agit comme une banque centrale nationale.
a- Elle agit sur les taux d'intérêts…
Par une politique d'open market. (Document 16).
Par les réserves obligatoires. (Document 16).
Elle encadre les taux d'intérêt du marché monétaire interbancaire (document 17).
b- …pour lutter prioritairement contrel'inflation. (Document 16).
I-2 La politique monétaire de la BCE, inscrite dans le contexte de la mondialisation (document 12) est sous l'influence des marchés financiers (document 15).
Elle doit inspirer confiance aux investisseurs internationaux et doit tenir compte du dollar.
La crédibilité de la BCE et la maîtriser de la communication avec l'ensemble des marchés sont des conditions nécessairesd'une politique monétaire efficace.

La politique monétaire de la BCE.
La maîtrise de l'inflation est l'objectif prioritaire de la BCE dans sa conduite de la politique monétaire.
Cette politique est désormais assurée pour l'ensemble de la zone Euro par la BCE, qui siège à Francfort, et dont le conseil est composé des gouverneurs des banques centrales des Etats participant à l'Euro. Le conseilde la BCE fixe, pour l'ensemble de la zone, le niveau des taux d'intérêt à court terme qui permettent aux banques d'emprunter pour se refinancer. Les différentes banques centrales nationales, compte tenu de la spécificité des systèmes bancaires nationaux, sont chargées de mettre en oeuvre concrètement la politique décidée au niveau de la BCE.
La BCE va agir sur les taux d'intérêt par différentsinstruments. Le premier est l'open market, c'est-à-dire l'achat et la vente de titres sur le marché monétaire. La BCE utilise un autre instrument : les réserves obligatoires. Le principe est simple : il s'agit d'obliger les banques européennes à détenir sur un compte à la BCE un certain montant d'euros, ce qui les prive d'une partie de leurs ressources et contribue là encore à limiter leursactivités de prêts.
La mission de la BCE étant de lutter contre l'inflation, on doit apprécier son comportement au regard de sa capacité à anticiper correctement les variations de prix et à décider d'augmenter ou de baisser ses taux d'intérêt à court terme en fonction du degré de menace de dérapage des prix.

Présentation de la FED
La Réserve fédérale américaine, aussi appelée Federal Reserve ou FEDest la banque centrale des Etats-Unis. Son siège est situé à Washington.

Elle a pour principale mission de définir la politique monétaire américaine. Tout comme la BCE la banque centrale européenne, elle est indépendante du pouvoir politique.

A noter : elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act.
Missions de la FED
La FED supervise le système bancaire aux Etats-Unis.Elle est chargée de réguler l’activité bancaire et agit comme un prêteur de dernier ressort auprès des banques commerciales.

Sa principale mission est de décider de la politique monétaire des Etats-Unis, avec les objectifs suivants :
• veiller à la stabilité des prix
• assurer un taux d'emploi maximum
• assurer le maintien des taux d'intérêts
• maîtriser l'inflation
• soutenirl'activité économique et faciliter la croissance.

Ces objectifs ont été définis par le "Federal Reserve Act" de 1913 modifié en 1978.

La banque centrale américaine oriente directement le taux au jour le jour du marché monétaire américain, aussi appelé marché des Federal Funds ou Fed Funds.

Organisation de la FED
La FED a été créée en 1913 sous la forme qu'elle possède encore aujourd'hui.C’est une institution privée détenue par les banques fédérales régionales des Etats-Unis.
Elle est composée de 12 Federal Reserve Bank situées dans les villes les plus importantes du pays : New York, San Francisco, Chicago, Richmond, Atlanta, Boston, Dallas, Cleveland, Philadelphie, Kansas City, Saint-Louis et Minneapolis.

Elle est dirigée par un "Bureau des gouverneurs", un Président...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fed
  • La fed
  • La fed
  • La bce et la fed
  • FED BCE
  • Histoire de la fed
  • Les Pouvoirs de la FED
  • Dossier microeconomie sur la bce et la fed

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !