La femme au foyer dans les belles-soeurs de michel tremblay

Pages: 8 (1943 mots) Publié le: 28 août 2012
On sait tous que dans les années soixante, c’était la révolution tranquille. Il y a une grande réorganisation à tous les niveaux au Québec. Pendant cette période, et même longtemps avant, les hommes travaillaient et les femmes quant à elle restaient à la maison, d’ou vient le terme de femme au foyer. Il faut aussi savoir que l’Église jouait un rôle important dans cela et, dans un sens, obligeaitla femme à rester à la maison. La femme au foyer est, selon moi, un des thèmes majeurs qu’a utilisé Michel Tremblay dans les Belles-Sœurs.

Une femme au foyer c’est une femme qui s’occupe d’effectuer toutes les tâches domestiques : le lavage, le ménage, préparer les repas, éduquer les enfants, etc. Les femmes au foyer étaient comme le pilier de la famille car sans elle les hommes auraient étépris au dépourvu et n’aurait pas pu se débrouiller de toutes les taches ménagères en plus de travailler. Dans les années 60, le rôle de la femme au foyer était majeur pour la société et la famille, malgré le fait qu’il n’était pas reconnu. Même aux yeux de l’Église, le rôle de la femme devait être celui de la soumission et d’enfanter. Si une femme travaillait elle était soit célibataire ou veuve. Ilfaut, dans un sens, qu’elle soit la femme parfaite pour son mari et que tout soit parfait comme en témoigne cet extrait du manuel scolaire : Économie domestique, qui a été publié en 1960 : <<NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES  
Ne vous plaignez pas sil est en retard à la maison pour le souper ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparéà ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou daller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l'oreiller et proposez-lui d'enlever ses chaussures. Parlez dune voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettezjamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.>> Ça démontre que tout doit être parfait, on peut à peine croire que c’était comme ça à peine quelques années avant le mouvement de libération de la femme. Habituellement, toutes les femmes étaient honorées de ce rôle, maiselles commencaient à chialer vers la fin des années 60, comme elles le font dans Les Belles-Sœurs.

Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay raconte l’histoire d’une dizaine de femmes au foyer qui font un ‘‘party de collage de timbres’’. Elles vont se raconter toutes leurs misères de femmes au foyer à travers la pièce. La plupart du temps, lorsqu’elles parlent entre elles, c’est pour se raconter cequ’elles font en tant que femme au foyer. Chaque fois que le projecteur s’allume sur une des femmes, c’est précisément pour se plaindre de leur rôle de ménagère. La femme au foyer est, selon moi, un des thèmes principaux puisque il revient régulièrement à travers la pièce. Dans l’œuvre, Tremblay réussit parfaitement à décrire la vie des femmes au foyer des années 60 puisqu’on voit qu’elles commencentà être tannées de ce rôle-là et que le mouvement de libération de la femme arrive sous peu.

(Extraits page 13-14)J’ai un extrait qui démontre bien le thème de la femme au foyer aux pages 13 et 14. Dans cet extrait, Gabrielle, Rose, Yvette, Marie-Ange et Lisette vont se plaindre de leur ‘maudite vie plate’ de ménagère en décrivant leur semaine. Elles vont dire pour le lundi : <<J’me lève,pis j’prépare le déjeuner ! Des toasts, du café, du bacon, des œufs. J’ai d’la misère que l’yable à réveiller mon monde. Les enfants partent pour l’école, mon mari s’en va travailler. Là, là, j’travaille comme une enragée, jusqu’à midi. Les robes, les jupes, les bas, les chandails, les pantalons, les canneçons, les brassières, tout y passe ! Pis frotte, pis tords, pis refrotte, pis rince…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grosse femme d'à coté est enceinte
  • Michel tremblay
  • Michel tremblay
  • Femme au foyer
  • Michel tremblay
  • Michel tremblay
  • Michel tremblay
  • Michel tremblay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !