La femme et la societe

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 21 avril 2013
LA FEMME ET LA SOCIETE

Certains affirment que le travail est loin de libérer la femme sous prétexte que les occupations professionnelles sont une forme d'engagement et deresponsabilités qui risqueraient d’enchaîner la femme et de limiter sa liberté.
Quant à moi je suis convaincu que seul l'occupation professionnelle puisse libérer la femmede l'exploitation et de la soumission dont elle a été victime pour longtemps. En effet , comme on est rémunérée pour son effort , le travail permet à la femme d’êtreindépendante économiquement . Par conséquent le femme ne se trouve pas dans l'obligation de demander l'argent de l'homme si elle demandait de la charité. Cette liberté économiquefavorise l'autonomie de la femme sur le plan individuel; se sentant aussi à l'abri du besoin de l'humiliation et de la dévalorisation donc la femme gagne sa dignité et éprouve lafierté.
A plus forte raison, en sortant pour travailler la femme s'épanouit puisqu'elle échappe de l'aliénation des taches ménagères qui limitaient autre fois sa liberté etl’empêchaient de s'ouvrir sur le monde extérieur. En se libérant de la médiocrité de sa vie, la femme se libère en même temps des préjugés, de l'ignorance , des superstitions et detoutes les vieilles traditions qui l'accablaient . Son esprit et désormais ouvert.
Sur le plan social le travail est primordial pour l'existence même de la femme, vu quecette dernière devient un élément actif à l'occasion de prouver ses compétences professionnelles et ses capacités intellectuelles . Elle travaille donc elle existe: elle jouit deses droits en tant qu’être humain et en tant que citoyen, tout en étant consciente du sens de la responsabilité et de la nécessité de remplir ses devoirs envers les siens.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Femme dans la société
  • Femme et société
  • La femme dans la societe
  • Les femme dans la société
  • La place de la femme dans la société marocaine
  • Literature, femme, societe
  • La place de femme dans la société
  • la place de la femme dans la societe actuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !