La femme infidèle

Pages: 13 (3233 mots) Publié le: 5 mai 2011
Très différents les uns des autres, les auteurs de la Nouvelle vague, n'ont jamais prétendu appartenir à une école qui aurait eu ses normes esthétiques spécifiques, chacun à leur façon refusant une certaine convention du cinéma d'après-guerre, animés par un sentiment de révolte.
Parmi eux, Claude Chabrol impose un style d'écriture ironique, acide et caustique qui prend pour point de départ ledrame bourgeois classique retourné contre lui-même pour dénoncer et critiquer ses habitudes et ses soi-disants bonnes mœurs. Le plus souvent à l'encontre de la grande ou de la petite bourgeoisie, Chabrol s'attaque toujours à une étude psychologique toute en nuance mais qui révèle une grande férocité.
La Femme Infidèle, sortie en 1969, s'inscrit dans la plus pure lignée Chabrolienne. Situant sonrécit au sein d'une famille bourgeoise parisienne, le cinéaste va, comme à son habitude, nous peindre un portrait au vitriol de ces gens qui ont tout pour être heureux et qui trouvent le moyen d'être triste. Toutefois se serait réduire la lecture de ce film à un simple stade de critique et omettre une autre partie du contexte socioculturel de l'époque.
Depuis les évènements de 1968, les mouvementsféministes connaissent une forte expansion à travers le globe. Aux Etats-Unis, par exemple, le Women's lib milite pour la fin du sexisme, de la discrimination et prône une véritable égalité entre les sexes. En France, le M.L.F., mouvement de libération des femmes, lui emboite le pas et s'attaque à la domination patriarcale. Il est caractérisé par sa non-mixité et son combat contre lesinstitutions. Les femmes menées par Antoinette Fouque soulèvent des questions qui sont jusqu'alors taboue (relatives au corps, à la sexualité, au viol, à l'avortement légalisé en 1975) et développent deux conceptions pour mener à bien cette lutte. La première repose sur l'affirmation de la différence sexuelle entre homme et femme et la deuxième sur la négation même de cette différence, prétexte à cetteinégalité.
C'est dans ce contexte que sort La Femme Infidèle dont le titre nous révèle déjà toute l'ambivalence d'une époque que le cinéma s'est chargé de retranscrire. La dénonciation de l'épouse comme violant le statut de la domination patriarcale reflète en même temps l'émancipation dont les femmes font preuve à cette période. De plus, bien que le cinéma de cette époque « se conjugue exclusivementau masculin singulier » comme le rappelle Geneviève Séllier, « les figures féminines qu'il crée oscillent entre la prise en compte de l'émancipation des femmes réelles et des fantasmes romantiques et misogynes beaucoup plus archaïques ». En d'autres termes, le cinéma de la Nouvelle vague n'a jamais ignoré les mouvements culturels féministes et, comme le titre de Chabrol le propose, en a mêmesouligné une certaine ambivalence entre désir d'émancipation et suprématie de la domination patriarcale.
C 'est ici le nœud dramatique que le film de Chabrol révèle, la femme prise au piège de la cellule familiale a-t-elle le droit au désir et que peut faire cette si grande instance qu'est la domination masculine si celui-ci est assouvi ?

A première vue, le couple que forment Charles et HélèneDesvallées dans le film semble tout ce qu'il y a de plus uni. Respectivement amoureux de leur fils et de leur belle villa de la campagne parisienne, la cellule familiale (mari, femme, enfant, grand-mère) dépeinte par Chabrol dans la séquence pré-générique ne semble pas connaître la crise. Et pourtant, le cadre idyllique du repas dominical présenté ici reflète la dualité entre les apparences et lesmots qui jalonnera tout le film et révèlera les nombreuses failles de se couple. Assises à la table du jardin, Hélène et sa belle-mère regardent des photos de la jeunesse de Charles, la seconde trouve que ce dernier s'est alourdi au fil des années alors que la première ne voit pas de réelle différence. La séquence nous révèle déjà les problèmes dans lesquels le couple s'est enlisé : de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la femme infidèle et unfaithful
  • corpus des infidele
  • La femme
  • Femme
  • Femme
  • La femme
  • femme
  • La femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !