La femme qui pleure avec un mouchoir
La peinture représente une femme qui tient dans la main droite un mouchoir.
La peinture se focalise principalement sur le visage et les mains de la femme. Il y a aussi la partie basse de son corps. Le fond est neutre, il n’y aucune décoration. Le peintre veut que l’on se concentre sur le sujet.
Le portrait traduit la douleur de la femme. Les yeux sont désorbités. La main droite saisit la mouchoir avec rage. Elle est crispée, et cette crispation est représenté par les traits noirs sur le mouchoir. On peut voir que le même bras est tordu. La femme mord dans le mouchoir pour ne pas crier. L’autre main est ouverte, en signe de défense, ou de peur. Le noir et le marron accentue encore plus le coté désespéré de l’ensemble.
La femme souffre terriblement. Ses vêtements paraissent la blesser et lui faire mal, à cause des angles qui marquent l’agressivité.
C’est une peinture cubiste : On le voit avec les formes géométriques, la dislocation des éléments : le nez est à droite du visage et non au centre. Et pour finir, tous les éléments du visage se trouvent sur une seule face. Ce sont les principales caractéristiques du cubisme. Picasso a peint une série de femme comme ca, avec un mouchoir. On peut associer cette peinture avec la peinture « guernica » de 1937. Les 2 évoquent la douleur des personnes durant la guerre civile en Espagne.
En Espagne en 1936, le général Franco soulève l’armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche. C’est le début d’une guerre civile effroyable entre nationalistes ( partisans de franco) et républicains. En 1939, Franco qui a reçu l’aide militaire de Hitler et Mussolini, l’emporte. 600 000 Espagnols sont morts, 500 000 autres s’exilent pour échapper à la dictature qui