La femme

Pages: 15 (3586 mots) Publié le: 8 juin 2012
Colloque Rabat

LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION DES FEMMES AU MAROC ET EN FRANCE
Emmanuelle CAYADO*

INTRODUCTION
L’axe que nous avons choisi pour traiter la thématique du genre et du marché du travail au Maghreb est celui de la comparaison des dispositifs de lutte contre les exclusions des femmes en France et au Maroc. La lutte contre l'exclusion est un défi qui concerne tant les paysindustrialisés que les pays en développement. L’enjeu social et politique du phénomène d’exclusion justifie l’investissement du Maroc et de France, dans la mise en place des politiques de lutte contre les exclusions. En partant, d’un constat commun à la France et au Maroc (généralisable à l’ensemble des pays d’Europe et du Maghreb) qui est celui de la forte discrimination dont sont victimes les femmesface au phénomène d’exclusion, nous tenterons de répondre à « l’ambition de dresser un large constat de la situation des hommes et des femmes au travail dans les pays du Maghreb dans une optique de mise en perspective et de comparaison avec l’ensemble des pays européens » en examinant les différents dispositifs mis en place en France et au Maroc pour lutter contre ce phénomène et favoriserl’intégration des femmes sur le marché du travail. Dans la logique des « études comparatives », notre démarche scientifique s’appuie sur la confrontation de ce phénomène d’exclusion des femmes en France et au Maroc. Une fois démontré l’existence d’un espace de pertinence dans l’objet de comparaison, c’est à dire dans l’étude de l’exclusion des femmes en France et au Maroc, nous nous attacherons à analyser lesmodalités choisies dans ces deux pays pour lutter contre ce phénomène. Ainsi, nous mettrons en exergue « les spécificités, points communs et synergies » existant entre la France et le Maroc.

Dans l’analyse de l’exclusion des femmes dans ces deux pays d’étude, la France et le Maroc, deux constats retiennent particulièrement notre attention : - notre premier constat concerne les réalitésauxquelles renvoie l’exclusion en France et au Maroc. Elles sont très différentes d’un pays à l’autre. Même si le sens de l’exclusion est le même, les caractéristiques et les formes que revêt l’exclusion dans ses deux pays sont distinctes.

*

Doctorante en Droit Social, Université Montesquieu-Bordeaux IV, Laboratoire COMPTRASEC U.M.R C.N.R.S 5114, Avenue Léon Duguit, 33608 Pessac (France), Tel.0556848542, emcayado@yahoo.fr

1

Colloque Rabat

Pourtant on constate le même phénomène : la fragilité particulière des femmes face au phénomène de l’exclusion. Les enquêtes réalisées sur les populations exclues révèlent une radicalisation de l'exclusion chez certaines catégories : les jeunes, les chômeurs de longue durée, les immigrés, les travailleurs âgés, les handicapés physiques etpsychiques, les personnes marginalisées (toxicomanes, SDF, anciens prisonniers, …) et les femmes. Celles-ci se trouvent beaucoup plus touchées par le phénomène de l’exclusion que les hommes - notre deuxième constat concerne le fait qu’au-delà des différences existant entre la France et le Maroc dans les réalités que revêt le phénomène d’exclusion, la lutte contre les exclusions des femmes se focalise surl’intégration des femmes dans le processus de l’activité économique. En effet, malgré l’hétérogénéité des mesures envisageables par les pouvoirs publics qui disposent de leviers politiques pouvant mobiliser différents fronts et domaines (le logement, les moyens d’existence, la santé, la vie sociale et familiale), l’orientation déterminante de la lutte contre les exclusions est celle de l’emploi.Instrument « emploi » que l’on peut situer en amont du marché du travail avec les mesures d’insertion professionnelle mais aussi au niveau des politiques de l’emploi en faveur des femmes.

En partant de ce double constat - prégnance du phénomène d’exclusion chez les femmes et polarisation de l’insertion de ces femmes en situation d’exclusion sur la voie professionnelle -, nous nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Femme
  • Femme
  • La femme
  • femme
  • La femme
  • femme
  • la femme
  • Les femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !