La ferme au animaux

Pages: 3 (715 mots) Publié le: 10 juin 2012
I-Les personnages :Deux militaires, chaussés de bottes noires marchent sur un trottoir qui semble humide ou verglacé. Il fait froid, Staline a mis ses mains dans les poches, tandis que Vorochilov seserre les mains.
Le premier porte une longue capote kaki et une casquette. Le second, une capote bleu acier bordée d’un galon rouge, les manches et les pointes du col ornées d’écussons rouges àétoiles d’or et un baudrier de cuir sanglé à la ceinture et en travers de la poitrine.
►Staline est un surnom et signifie « l’homme d’acier ». Il a été arrêté, déporté en Sibérie à plusieurs reprises,évadé puis repris. En 1922, il devient secrétaire général du parti communiste. Il s’oppose à la révolution permanente de Trotski et défend la thèse du « socialisme en un seul pays ». Il fait éliminercertains généraux de l’Armée rouge et fait déporter et liquider des millions de « koulaks ».
►Vorochilov : il a été épargné par Staline et a été chargé des épurations dans l’armée. C’était un ex-tourneurdevenu officier dans l’armée. Exemple de l’ouvrier qui a fait carrière, modèle de propagande.
►Dans ce tableau, Staline et Vorochilov sont là pour veiller sur les Russes. Fermement campés sur leursjambes, ils regardent dans la direction d’où peut venir la menace, c’est-à-dire vers l’Ouest, vers l’Allemagne. Les deux silhouettes soudées évoquent la camaraderie exemplaire des dirigeants

II-Lecadre : Les jardins sont clos par un rempart crénelé flanqué de tours. Au-delà, on voit un fleuve et une ville. Le ciel est chargé de nuages d’un ton blanc crème entre lesquels on perçoit de petitesplages de ciel bleu.
→Le « Kremlin » signifie en russe « forteresse ». C’est une vaste enceinte fortifiée, flanquée de 20 tours, comprenant des palais, des églises et des bâtiments administratifsmodernes (Praesidium, Parlement, Palais des congrès). Centre du pouvoir. Deux ans après la mort de Staline, il est ouvert aux visites touristiques.
→Comme les deux personnages, nous dominons le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • la ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !