La ferme des animaux

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 1 janvier 2012
L'hiver est long et rigoureux.
Les cochons deviennent les décideurs politiques mais Napoléon et Boule de Neige s'opposent sur tous les sujets. Boule de Neige est notamment persuadé de l'importance du développement des techniques. Il cherche à construire un moulin à vent alors que Napoléon est contre.
Alors que Boule de Neige tente de persuader les autres du bien fondé de son projet, la fermeest envahie par neuf molosses qui viennent attaquer les animaux. Ils poursuivent Boule de Neige qui s'enfuit. Tous comprennent que ce sont les 9 chiots de Napoléon qui ont grandi et qu'il a dressé. Ce dernier annonce que dorénavant les débats publics sont abolis et qu'il devient le président. Les autres acceptent, poussés par un argument de poids : tout vaut mieux que le retour de Jones.
Leurréunion du dimanche est désormais ritualisée : les animaux doivent saluer le drapeau puis défiler devant le crâne de Sage l'Ancien, exposé à tous. Ils ne s'assoient plus et Napoléon se place sur une estrade, face à eux. Ce dernier annonce que, finalement, il faut construire le moulin et tous se préparent à effectuer ce travail long et difficile.
Chapitre 6 :
Les mois passent et les cochonstravaillent de plus en plus- y compris les dimanches.
Un jour, Napoléon leur indique qu'il y a des intérêts à avoir quelques rapports avec les hommes, notamment pour faire un peu de commerce ( d'oeufs de poule par exemple). Les animaux sont un peu inquiets d'entendre cela car cela va à l'encontre des principes de la Ferme des animaux, mais ils se résignent, d'autant que Brille-Babil se charge de lesapaiser. Mr Whymper est leur intermédiaire.
Rapidement, les animaux sont fiers de constater qu'un cochon donne des ordres à un deuxpattes.
Les cochons s'établissent dans la maison d'habitation de la ferme et s'accordent de nouveaux privilèges ( ils dorment dans les lits). Brille-Babil se charge de convaincre les autres du bien-fondé de ces décisions.
Les animaux travaillent de plus en plus.En novembre, un forte tempête s'abat sur la ferme. Les animaux découvrent leur moulin détruit. Napoléon accuse Boule de Neige et décrète sa condamnation à mort. Immédiatement, ils décident aussi de reconstruire l'édifice.
CHAPITRE VII
L'hiver est dur et les animaux subissent les conditions météorologiques. La construction du moulin est difficile et ils ont faim. Cependant, ils ne veulent pasque les hommes apprennent leurs difficultés et devant eux, ils font bonne figure.
Puis, Napoléon décide de livrer des oeufs aux humains en échange de provisions. Dans un premier temps, les poules s'y opposent mais elles sont obligées d'obéir.
Parallèlement et selon Napoléon, Boule de Neige devient le responsable de tous les mots de la ferme. Il est même accusé d'avoir été un espion de Jones dèsle début. Au début, les animaux ont du mal à y croire mais ils se laissent persuader par le président, d'autant que, là encore, Brille-Babil argumente dans ce sens. Enfin, Napoléon déclare que des traîtres se cachent parmi eux. Ils les désigne et les fait avouer sous la terreur. Ils sont exécutés.
Après cet épisode, les animaux sont désappointés. Douce, nostalgique, chante "Bêtes d'Angleterre"mais ce chant est immédiatement interdit.
CHAPITRE VIII
Les animaux travaillent encore plus dur. Napoléon fait de moins en moins d'apparitions publiques. Il devient un chef vénéré aux privilèges multiples et il est entouré d'une garde rapprochée.
Une grande animosité contre Frederick se développe au sein de la ferme des animaux. Des complots menés par Boule de Neige sont déjoués.
Au jourdit, le moulin est terminé. Puis, Napoléon les réunit pour annoncer qu'il a vendu du bois à Frederick. Le nouvel ennemi devient l'autre fermier voisin, Pilkington. Frederick est réhabilité. Mais on constate que les billets de banque avec lesquels il a acheté le bois sont des faux. Napoléon, enragé, prononce sa condamnation à mort.
Le lendemain, la ferme est attaquée par les hommes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • la ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !