la ferme des animaux

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 3 janvier 2015
L’auteur : George Orwell (Eric Arthur Blair) est un écrivain anglais né en Inde en 1903. Très engagé, il a milité contre l’impérialisme britannique sur ses colonies (Inde, Birmanie) et a participé àla guerre d’Espagne de 1936 du côté républicain. Bien évidemment, cet engagement se retrouve dans ses écrits d’autant plus que son rôle de journaliste l’incite à être le témoin de son temps.Résumé : En Angleterre, dans la ferme du Manoir, deux cochons mettent en marche un soulèvement contre le propriétaire des lieux, Mr Jones : il s’agit de Napoléon et de Boule de neige. Lepropriétaire déchu, un slogan fait son apparition : Quatrepattes oui, Deuxpattes non. Les animaux aspirent à gérer seuls, en liberté, la ferme rebaptisée « ferme des animaux ». Très rapidement, les leaders dumouvement se chamaillent tandis que les animaux subissent déjà des changements : rations diminuées sans l’air de rien, plus de travail justifié par la nécessité de subvenir aux besoins de la ferme etde se protéger du retour des Hommes, un « bourrage de crâne ». Ces changements s’accélèrent quand Napoléon chasse Boule de neige et fait croire aux animaux que tous les malheurs qui s’abattent sur euxsont le fait de ce dernier. C’est le récit d’une longue descente en enfer où les cochons, avec pour chef Napoléon, mettent en place un régime totalitaire basé sur les mensonges, la propagande, lesassassinats en public ou clandestins et les menaces implicites. C’est sans compter sur le fait que le fameux slogan est ensuite progressivement remis en cause…





Quatrième de couverture : Uncertain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :


« Tout deuxpattesest un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • la ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !