La fete dans ses dimensions collectives

2253 mots 10 pages
La fête, dans ses dimensions collectives. Vous rédigerez une synthèse objective et ordonnée des documents suivants : Document 1 Anne RAPIN, « La France championne du monde de football », Label France, magazine d'information, n°33, Ministère des Affaires Étrangères, 3e trimestre 1998. Georges VIGARELLO, Histoire du corps, 2006. Gisèle LACROIX, « Le sport-aventure, une forme d'innovation sportive», Sport et Management, Ouvrage collectif sous la direction d'A. LORET, recueil d'articles, Éditions Dunod, 1993. Photographie de M. URBAN, L'Express, 16 juillet 1998.

Pensez-vous que le sport soit l'occasion d'une véritable fête collective ? Vous appuierez votre réponse sur les éléments du corpus et sur vos connaissances personnelles.

DOCUMENT 1

De mémoire de Parisien, et de Français, on n'avait pas vu pareil débordement populaire depuis... la Libération en 1945 ! Déferlant dans les rues, des jeunes, beaucoup, mais aussi des moins jeunes, en couple, en famille, entre amis, peinturlurés de bleu-blanc-rouge, assis sur les portes des voitures, brandissant au vent le drapeau tricolore sur le toit des voitures roulant vers la Bastille, prise une énième fois par une foule turbulente, heureuse, encore étonnée de la victoire comme de l'effet qu'elle produit sur tant de gens réunis à la faveur de cette prouesse. Au milieu des saluts, des sourires échangés, des cris, des youyous, des klaxons, des pétards et des fumigènes, on se bouscule, on se congratule, on se côtoie, on danse, on improvise une « ola » et on entonne en refrain le slogan fédérateur et fort symbolique de cette soirée de délire collectif : « Zidane président ! » Des voitures sont chahutées, on se serre la main, on n'en revient pas d'être ensemble. Des drapeaux flottent sur la foule et s'élèvent au rythme des tamstams dans les airs, il s'agit du drapeau français mais aussi du drapeau algérien en hommage à l'origine kabyle de « Zizou ». Un baptême national On ne peut s'empêcher de penser qu'il est en train de se

en relation

  • Fable
    15211 mots | 61 pages
  • Le chant des partisans
    1521 mots | 7 pages
  • Mac do
    984 mots | 4 pages
  • HDA Le Deserteur
    450 mots | 2 pages
  • Societe francaise et la guerre 14-18
    610 mots | 3 pages
  • LE CHANT DES PARTISANS Hida
    606 mots | 3 pages
  • lettre au président
    382 mots | 2 pages
  • lettre au président
    382 mots | 2 pages
  • Rhinoceros
    419 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    1257 mots | 6 pages
  • My diaries
    755 mots | 4 pages
  • Les jo de 1936
    258 mots | 2 pages
  • Commentaire de la vie de sainte elysabel
    1656 mots | 7 pages
  • Simon Veil 1974
    5285 mots | 22 pages
  • Les Limites Du Leadership Am Ricain
    2946 mots | 12 pages