La ficelle de guy de maupassant

Pages: 14 (3319 mots) Publié le: 11 mai 2012
LA FICELLE
GUY DE MAUPASSANT

Nous proposons d’aborder cette nouvelle à partir de deux notions de base ; à savoir celle d’ « histoire » et celle de « narration ». Cette distinction fondamentale nous permet de montrer que par le terme histoire -fiction selon Lintvelt- on désigne les événements, le contenu à raconter ; et par le mot narration on revoie à la manière avec laquelle l’instancenarrante raconte ces événements au lecteur. De là, on peut déduire que le texte narratif est un espace scriptural dichotomisé, puisqu’on y trouve une matière (histoire) et une manière de traiter cette matière (narration).
Ce genre de précision nous conduit donc à tirer les remarques suivantes :
- Au niveau de la narration, l’instance qui prend en charge le récit peut procéder à:
- changer l’ordrechronologique des événements (anachronies) ;
- garder le silence sur un événement (ellipse) ;
- Résumer un événement (sommaire) ;
- présenter un événement au moment de son déroulement. (la scène).
Ces quatre rapports revêtent une importance capitale, puisqu’ils témoignent des niveaux d’intervention de l’instance narrante dans la diègèse. Le lecteur, en tant que destinataire virtuel, devraitêtre sensible à toutes ces tentatives de diégétisation de la matière narrative, non seulement pour saisir la portée de l’histoire racontée ; mais surtout pour être capable de déterminer le fonctionnement du récit en tant que discours ayant une structure et une logique intrinsèques.
Pourquoi donc l’examen de ces rapports ?

Nous pensons que ces «quatre « techniques » fonctionnent d’une manièrepertinente dans l’œuvre et que leur mise en évidence nous permettrait d’interroger les éléments narratologiques qui sous-tendent l’écriture de la nouvelle. Ainsi, tenant compte de cette remarque le parcours que nous suggérons s’articulera sur deux axes essentiels :1-la structure redondante du récit 2- les échos du silence et de la parole dans l’œuvre de Maupassant
Parcours premier :
Lastructure redondante du récit :
I) un récit en ricochet : En tant que genre littéraire, la nouvelle, comme le conte, se caractérise par la redondance des séquences narratives. Autrement dit, une même séquence peut se répéter selon des déterminations spatiales et temporelles différentes. La Ficelle de Guy de Maupassant ne fait pas exception à la règle, puisque le récit semble fonctionner selon leprincipe de la redondance qui se manifeste à deux niveaux : événementiel et spatial.
A) Au niveau événementiel : Une lecture du récit à partir du schéma narratif quinaire de T. Todorov nous permet de restituer l’histoire comme suit : 1- situation initiale : Maître Hauchecorne trouve le bout de ficelle 2- Elément modificateur : Malandain fait sa fausse déclaration. 3- Péripéties : - convocationd’ Hauchecorne devant le Maire, il est accusé d’avoir trouvé la ficelle et gardé le silence sur cet événement. Il en fut indigné, touché dans son amour propre- la nouvelle se répand dans toute la ville. 4- Elément de résolution (provisoire) : Marius trouve le portefeuille. 5- Situation finale : Maître Hauchecorne croit avoir triomphé. Il est tout à fait possible de considérer que cette partiedu récit constitue une première séquence ayant un début, une intrigue et une fin. Mais le lecteur s’aperçoit très vite que la situation finale de la première partie est le point de départ d’une autre séquence qui, elle, promet d’autres horizons événementiels. La deuxième séquence peut se lire de la manière suivante :a. Situation initiale : Le triomphe provisoire du Maître Hauchecorne.b. Elémentmodificateur : les moqueries du fermier et des gens de Goderville. c. Péripéties : indignation et surprise de M. Hauchecorne d. Elément de résolution : absent. e. Situation finale : la mort d’ Hauchecorne.
L’articulation des deux séquences se fait donc comme suit :
- 2/B : l’élément modificateur est le même : une accusation non justifiée, avec la différence que dans B, on passe de l’accusation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la ficelle Guy de Maupassant
  • Analyse de la ficelle
  • La ficelle guy de maupassant
  • Analyse de la nouvelle la ficelle par guy de maupassant
  • Lire « la ficelle » de guy de maupassant au lycée
  • Maupassant, la ficelle
  • LA FICELLE MAUPASSANT
  • La ficelle de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !