La fiction

1286 mots 6 pages
Pour éduquer les enfants, on recourt à la fiction, à des histoires peuplées de personnages inventés, à des apologues, souvent destinés à forger leur vision de la vie ou à les édifier. Les adultes oublient un peu ce goût du récit, considéré comme moins sérieux que les autres formes d’argumentation, mais le retrouve et le satisfait par le théâtre, le cinéma ou le roman.
Pourquoi la fiction est-elle efficace pour transmettre une vision de l’homme et du monde ? Pour emporter l’adhésion de son auditoire, quels atouts présente-t-elle ?
Une grande liberté pour le créateur. Le plaisir de la fiction pour le lecteur. Une façon originale d’instruire, de faire passer sa vision de l’homme et du monde. Les genres de la fiction sont très variés : l’apologue (fables au xviie siècle, contes philosophiques au xviiie siècle), à travers une histoire merveilleuse et mouvementée, délivre un message. Pour Hugo, « le théâtre est une tribune » (Giraudoux, dans La guerre de Troie n’aura pas lieu, plaide pour la paix avant que n’éclate la Deuxième Guerre mondiale). Certains romans ont une portée sociale (Germinal de Zola).
Le recours à une histoire permet de varier les types de personnages : les bons et les méchants s’opposent (Jean Valjean et Javert dans Les Misérables), l’auteur peut choisir des personnages proches de la réalité ou fantaisistes (comme les animaux dans les fables).
L’auteur d’une histoire peut aussi varier les registres : dans le corpus, le dessin de Plantu est humoristique ; le discours d’Hector a des accents lyriques, épiques et par endroits pathétiques
L’auteur peut composer son histoire et ses personnages selon ses visées pour mieux diriger la réflexion du lecteur.
Il peut adapter situations, événements et personnages pour les mettre au service de la dénonciation ou du plaidoyer, pour apitoyer (pathétique : Fantine dans Les Misérables) ou pour mieux dénoncer (Javert dans Les Misérables), ou encore pour faire rire (comique, ironie).
L’auteur peut

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