La fifa en péril.

Pages: 8 (1892 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Jeudi dernier, après être rentré chez moi, j'allume ma télévision afin de suivre en direct la décision de la FIFA, plus communément appelée fédération internationale de football, concernant l'attribution des coupes du monde 2018 et 2022. Le verdict tombe, la Russie et le Qatar sont désignés. La stupeur est totale: Richissime, mais minuscule émirat du Golfe, sans aucune tradition footballistique,sans passé en Coupe du monde, le Qatar était présenté comme le seul des 9 candidats à n’avoir que très peu d’arguments valables à faire valoir. Si ce n’est bien sûr ses solides garanties financières. Quant à la Russie, elle n'est guère prête, mais promet de faire son possible. Moi qui croyait, naïvement peut-être au slogan de la FIFA, 'le sport et le fair-play avant tout' , me voila trompé. Onsemblait pourtant sur la bonne voie après la réussite de la première coupe du monde sur le sol africain, en Afrique du Sud. Mais les membres de la FIFA semblent avoir succombé aux sirènes de l'argent, et ce pour notre plus grand désarroi. Ce qui m'amène à poser la question suivante: Les enjeux financiers auraient-ils pris le dessus sur les valeurs sportives dans le monde du ballon rond? Je débuteraipar l'analyse respective de la situation du Qatar et de la Russie pour ensuite décortiquer l'échec anglais et la fin de l'hégémonie footballistique européenne.

Après avoir parlé de slogan, parlons de valeurs. En effet, celles que défend la FIFA et son président, le suisse Sepp Blatter, sont en total désaccord avec les décisions prises. Car comment accepter le choix pris à Zurich jeudi dernieraprès avoir parlé d'équité et de confiance dans le discours d'ouverture? Le Qatar et sa suprématie économique d'un côté, les russes et leur puissance politique de l'autre, voila le sport et le fair-play piégés pour de bon.

Comme dit précédemment, et il me parait important d'insister sur ce fait, la FIFA prétend favoriser les valeurs sportives. Evoquons dés lors la situation sportive du Qatar, cepays qui compte moins d'habitants que la Wallonie. Est-ce que quelqu'un parmi vous serait capable de me donner le nom d'un seul joueur de cette nation? Je ne pense pas. Les seuls stars du championnat qatari, ce sont les quelques brésiliens naturalisés à cout de pétrodollars et qui désireux de s'assurer une retraite paisible, finissent leur carrière là-bas. Au niveau du sportif, l'analyse s'arrêtela. Car le Qatar, c'est avant tout le troisième fournisseur mondial de gaz naturel, et donc un poids lourd au niveau de l'économie mondiale! Il est évident que ce ne sont pas les moyens qui manquent, et ce n'est pas Zinédine Zidane qui nous contredira, lui qui a touché près de 11 millions d'euros afin de soutenir la candidature. Le Qatar ne manque également pas d'air en remerciant le monde dufootball «au nom des millions de gens qui vivent au moyen-orient.» Car il est évident que tous les habitants du moyen-orient profitent des richesses du Qatar et seront ravis qu'au lieu de les aider, des milliards soient dépensés pour construire, et comble de la honte, climatiser des stades de foot. Et la FIFA là-dedans? Elle prétend jouer la carte de l'ouverture du football vers de nouvellescontrées, alors que c'est plutôt de l'ouverture des comptes en Suisse dont il faudrait parler... Une valeur primordiale de plus corrompue par la vulgaire valeur monétaire.

Venons-en à la Russie, qui se retrouve face à un défi de taille pour organiser la compétition de 2018 compte tenu de la taille du pays et de l'état de ses infrastructures. En effet, le mondial russe va se dérouler dans 15 villes,toutes situées dans la partie européenne du pays. Il y aura donc des matchs de la mer Noire à la mer Baltique. Etant donné cela, il est normal de s'interroger sur la capacité des russes à accueillir les supporters. Un rapport réalisé par des membres extérieurs à la FIFA avait de plus souligner le manque criant de voies de communication, et la vétusté des installations présentes. Sur les 15 stades...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la fifa
  • Fifa
  • Fifa
  • Fifa
  • Fifa
  • Examen fifa
  • fifa 14
  • Memoire en peril

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !