La figure du héros magnanime sur la scène cornélienne (cinna, suréna)

Pages: 9 (2117 mots) Publié le: 5 juillet 2012
La figure du héros magnanime sur la scène cornélienne

Œuvres étudiées:
« Cinna »
« Suréna »

Travail à la maison: « La passion amoureuse dans les deux pièces »

Cinna, 1642
Dans cette tragédie, le but principal analysé par Corneille est la magnanimité, caractéristique principale qui anime le personnage d'Auguste. L'œuvre a pour titre complet: « Cinna, ou la clémence d'Auguste ».L'histoire se déroule à Rome, et les personnages de la pièce sont: Octave César Auguste, empereur de Rome; Livie, impératrice; Cinna, fils d'une fille de Pompée et chef de la conjuration contre Auguste; Maxime, autre Chef de la conjuration; Émilie, fille de C. Toranius, tuteur d'Auguste, et proscrit par lui durant le triumvirat; Fulvie, confidente d'Émilie; Polyclète, affranchi d'Auguste; Évandre,affranchi de Cinna; Euphorbe, affranchi de Maxime.
Dans le cinq actes de la tragédie, l'action principale est la conjuration contre Auguste, son déroulement mais surtout la façon dont Cinna et Émilie réagissent à cet évènement. L'empereur a tué le père d'Émilie et elle, amoureuse de Cinna, lui demande de venger son père, pour garder son honneur.
En échange, elle deviendra son épouse. Cinna décided'accepter cette requête, avec son ami Maxime. L'empereur Auguste fait appeler ses deux hommes, qui sont pour lui des chers amis, et il eux demande conseil, il n'est pas sur qu'il doit rester au pouvoir de l'Empire, mais Cinna, qui n'est pas trop convaincu de pouvoir accomplir la vengeance d'Émilie, le persuade de rester sûr le trône de Rome. Auguste alors, pour les remercier, il donne à tous les deuxdes postes importants, des terres et surtout, il donne Émilie en mariage à Cinna. Maxime aussi aime Émilie, et dans l'acte III il lui se propose la possibilité de venger, lui, son père, trahir son ami, mais gagner Émilie, comme lui conseille Euphorbe, son affranchi. Mais Maxime se refuse et Euphorbe va tout raconter à Auguste. L'empereur, choqué par cette déclaration, appelle les deux chefs dela conjure, mais avec un grand geste de magnanimité, il décide d'eux donner le pardon.

Suréna, 1674
L’échec obtenu de la pièce, fera décider à Corneille à mettre fin à sa carrière d’auteur dramatique. Les personnages de cette tragédie sont: Orode, roi des Parthes; Parcours, fils d'Orode; Suréna, lieutenant d'Orode, et général de son armée contre Crassus; Sillace, autre lieutenant d'Orode;Eurydice, fille d'Artabase, roi d'Armenie; Palmis, sœur de Suréna; Ormène, dame d'honneur d'Eurydice.
La scène se déroule à Sélucie, sur l'Euphrate.
Dans la tragédie, divisée en cinq actes, Corneille nous raconte l'histoire d'amour de Suréna et Eurydice, histoire qui se mélange avec questions politiques et d'état.
Eurydice aime Suréna mais elle doit épouser Pacorus. Suréna, lui aussi amoureux deEurydice, doit épouser la princesse Mandane, sous conseil du roi Orode, inquiet pour la croissante gloire de Suréna. Palmis, la sœur de Suréna est amoureuse de Pacorus, lequel lui demandera de l'épouser après le refus d'Eurydice. Suréna et Eurydice refusent tous les deux d'épouser les amants proposés, et ils se promettent fidélité pour toujours. A la fin Suréna, qui a choisi de quitter la ville, esttoué par « des plusieurs flèches » et Eurydice, après cette nouvelle, meurt aussi, sur scène.

L'amour dans Cinna
L'amour principale dans la pièce de Corneille « Cinna » est l'amour entre Cinna et Émilie, après l'amour de Auguste et Livie (laquelle a un rôle politique très importante dans la pièce) et enfin l'amour pas partagé que Maxime a pour Émilie.
La pièce s'ouvre avec le monologued'Émilie qui demande vengeance pour son père, toué par l'empereur. Une phrase d'Émilie, qui montre la passion de cette femme, c'est quand elle dit qu'elle aime « encore plus Cinna que je ne hais Auguste » (v.18, acte I, scène 1); elle sera l'épouse de Cinna, s'il va accomplir sa vengeance. Cinna, aveuglé par l'amour, accepte, et commence à mettre en place la conspiration avec Maxime. Au même moment,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le héros cornélien (résumé)
  • Résumé scène par scène cinna corneille
  • comparaison entre héros cornéliens et raciniens
  • corpus entree en scene du heros
  • Pierre corneille
  • cinna acte 1 scéne 1 commentaire litteraire
  • Cinna => plan commentaire act 5 scène 1
  • Commentaire composé Cinna acte v scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !