la figure du sauvage dans les dialogues de cartier

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 21 août 2014
Point de vue : Dans les dialogues de Cartier et de Lahontan la figure du sauvage n’est pas représentée de façon similaire puisque les «sauvages» sont différents psychologiquement.
Argumentprincipal 1

À première vue, le «sauvage» est présenté de façon similaire, puisque leur mode de vie leur culture, leur style vestimentaire sont considérés comme inférieure à celle des européens dansles deux dialogues.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2
Dans les dialogues de Jacques Cartier l’auteur utilise un vocabulaire dépréciatif concernant le peu d’objet matériel que possède lesamérindiens. Aussi nous trouvons que dans le dialogue du baron de Lahontan le narrateur considère le style de vie, du sauvage comme étant, fastidieux comparé à celui du français.



Illustration1.1 Illustration 1.2
«Étant retournés en nos navires, vint le capitaine, vêtu d’une vieille peau d’ours noir […] Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges,et à chacun, sa chaînette de laiton au col. De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons à ceux qui retournaient. […]» (l. 11-24) «Aurais-je la patience d’entendre les sotsraisonnements de vos vieillards et de vos jeunes gens, comme vous faites, sans les contredire ? Pourrais-je vivre de bouillons, de pain, de blé d’Inde, de rôti et bouilli sans poivre ni sel ? Pourrais-je mecolorer le visage de vingt sortes de couleurs comme un fou ? Ne boire que de l’eau d’érable ? Aller tout nu durant l’été, me servir de vaisselle de bois» (l. 6-11)
Explication 1.1 Explication 1.2
Danscet extrait, Jacques Cartier utilise un vocabulaire dépréciatif pour décrire les habits que portent les amérindiens, qualifiant leur peau d’ours de «vieille» et leur vêtements « d’haillons». Par lasuite, il énumère les habits que les colons donnent aux amérindiens créant une comparaison implicite : d’un côté l’étalage des biens matériels français qui paraissent supérieurs en nombre et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dialogue avec un sauvage
  • Dialogues avec un sauvage
  • Dialogue avec un sauvage
  • Le sauvage vu par cartier et lahontan
  • Dans l’extrait de voyages en nouvelle-france de cartier et dans dans dialogues de monsieur le baron de lahontan et d’un...
  • Dialogue de M. Le baron de Lahontan et d'un sauvage dans l'Amérique
  • Question : Dans les textes de Cartier et de Lahontan, le « sauvage » est-il présenté de la même façon ?
  • cartier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !