La fin de galien

Pages: 14 (3269 mots) Publié le: 17 mars 2013
Commentaire texte p. 33: La fin de Gallien, Zosime, 1, 39-41

Introduction:
Ce texte que je vais commenter est un extrait de l'œuvre "Histoire nouvelle" écrite par Zosime. Cette œuvre, au but purement historique et dont nous est parvenue la deuxième édition, est daté par les plus éminents historiens entre 498 et 518. Ceci malgré les faibles données et informations. Elle se compose de 6 livreset fait environ 300 pages. Partant du règne d'Auguste, l'auteur se fait ensuite de plus en plus précis dans son récit pour ensuite s'arrêter peu avant le sac de Rome par Alaric en 410. Cette œuvre restera cependant inachevée à cause sans doute de la mort de Zosime. Ici nous avons donc un extrait du tome 1, du livre 1 de cette Histoire nouvelle de Zosime qui nous raconte la fin du règne, assassinépar ses propres soldats, de Gallien qui régnât sur l'empire romain de 253 à 268.
Cependant peu de chose nous sont parvenu sur cet auteur, Zosime, hormis quelques éléments présent dans son œuvre elle même. Ainsi, ses dates de vie exactes sont inconnues et on peut seulement supposer qu'il a vécu du milieu du Ve siècle au début du VIe siècle. On sait également qu'il est sans doute originaire de larégion de Gaza et qu'il a vécu une partie de sa vie a Constantinople dans ce qui était alors l'Empire romain d'Orient et dans lequel il était fonctionnaire (avocat du fisc). Ecrite entre 498 et 518, sous le règne d'Anastase1er, Histoire nouvelle avait pour but, comme nous le dit Zosime lui même, de décrire la décadence et la chute de l'Empire romain à l'image de ce qu'avait fait Polybe pour lanaissance et le développement de la puissance de ce qui était alors la république Romaine. Zosime avait donc comme volonté de devenir le Polybe de la décadence de Rome pour qui le IIIe siècle, dans lequel se situe notre texte, fut sans doute l'un des moments les plus difficiles de son histoire.
Notre texte se situe donc à la fin du règne de l'empereur Gallien dans les années 267-268. Gallien, issued'une famille sénatoriale et ayant été lui même sénateur, règne alors depuis plus de 13 ans dont une grande partie au côté de son père Valérien (jusqu'en 260), qui l'associa au pouvoir peu de temps après avoir eu les faveurs du sénat en 253. Une stabilité qui se veut exceptionnelle car elle fait suite à une longue période d'anarchie militaire qui suit la fin de la dynastie des Sévères et la mortde Sévère Alexandre en 235. De 235 à 253, l'empire connait donc plus de 18 empereurs dont 3 rien que pour l'année 253. Durant cette période, se succède de nombreux généraux et chefs militaires de l'Empire acclamés, et portés par leur troupe. Chose qui s'explique par l'importance grandissante de l'armée à cause des nombreuses menaces d'invasions barbares auxquelles l'Empire est confrontée. Uneplace grandissante qui se fait au dépend du Sénat. En plus donc de devoir faire face à des invasions barbares, l'Empire doit également faire face à une grave crise économique qui sévit depuis de nombreuses années. Une crise à la fois démographique (due aux guerres et aux épidémies), une crise de production agricole (due à un manque de main d'œuvre), une crise du commerce (due a une dégradation desroutes et à une hausse de la briganderie) et à une crise monétaire (due à une inflation des prix à cause d'une surproduction de monnaie). Une crise à laquelle le sénat, qui sent le besoin d'une stabilité du pouvoir, va tenter d'apporter une solution en plaçant Valérien et son fils Gallien à la tête de l'Empire. Cependant, en 260 Valérien, qui s'occupait de défendre les frontières de l'Orient alorsque son fils s'occupait de celles de l'Occident, se fait capturer lors d'une bataille à Édesse par le roi perse Shapur 1er, puis meurt en captivité. Une mort imprévue et humiliante d'un empereur qui donne suite à une nouvelles crise au sein de l'empire. Une série d'usurpations de la part de généraux portés par leur troupes, ainsi qu'une reprise d'incursions barbares mettent ainsi l'Empire romain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • claude galien
  • Le règne de galien
  • Dossier mr galienne
  • Fin de fin
  • La fin
  • Fin
  • fin
  • La Fin De La

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !