La fin des blocs ( 1985 a nos jours)

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 4 janvier 2011
HISTOIRE, Partie 1

CHAP. 4 : La fin des blocs (de 1985 à nos jours)

Introduction :

En 1985, le monde sort d’une nouvelle période de tensions. Les capacités économiques de l’URSS sont bcp dépassées car l’expansionnisme soviétique (stratégie oblique de Brejnev) revient très cher. Les efforts mlt et la course aux armements en sont aussi une cause. En 1985, on fait appel à Gorbatchev enespérant qu’il arrive à pouvoir gérer la crise interne de l’URSS tout en renouant le dialogue ac l’Ouest.

Problématique :

- Quelle est cette nouvelle politique et ses conséquences ?

I La fin de la guerre froide et la fin du bloc soviétique :

A) Perestroïka et glasnost :

- En ¶ intérieure, Gorbatchev introduit une notion de rentabilité et de profit, des notions qui étaientinconnues ds le système communiste. Il utilise la décentralisation et la libéralisation (introduction de la hiérarchie des salaires, mise en place de l’intéressement). Il introduit l’autogestion et l’initiative privée. Il réhabilite les victimes du stalinisme, libère Sakharov (grand scientifique), abolit la censure des médias, remet en cause le monopole du PC.
- En ¶ extérieure, c’est l’ouverturecar il va financier sa modernisation. Il va obtenir de l’argent, en 1987, des entreprises mixtes autorisées (capital soviétique = 51%). En 1991, il autorise les entreprises étrangères à venir en URSS. Le dialogue américano-soviétique reprend. En décembre 1987, les E-U et l’URSS signent le traité de Washington (= destruction des missiles à moyenne portée et réduction des armements nucléaires. En1988, la négociation sur le désarmement se poursuit. En 1989, Bush et Gorbatchev se rencontrent à Maltes et Bush dit que l’URSS doit être intégré à la communauté internationale. En 1990, les deux hommes engagent un futur désarmement chimique. Gorbatchev ordonne les retraits des troupes soviétiques en Afghanistan et il rétablit les relations ac l’Etat d’Israël.

B) Les insuffisances de cettepolitique :

Il existe une limite ds l’économie car il y a le retour à l’éco de marché est présent et le maintient d’un système socialiste. L’approvisionnement en énergie est désorganisé et de même pr les matières premières. D’où le chômage, la pénurie et la résistance qui bloque la situation. Il est ensuite confronté au problème des nationalités qui refait surface, car depuis Staline, ttes lesexpressions du sentiment national sont réprimées.

C) Fin de la confrontation Est-ouest en Europe, chute du rideau de fer :

- Le 9 novembre 1989 : ouverture du mur de Berlin qui porte le coup de grâce au bloc de l’Est.
- Le Pacte de Varsovie disparaît le 1er juillet 1991 et Gorbatchev démissionne en décembre 1991. B. Eltsine lui succède. L’URSS devient la CEI (Communauté des EtatsIndépendants) et 11 des 15 Républiques de l’URSS participe à la CEI.
- Un processus de réunification des deux Allemagnes se met en place. Le 18 novembre 1989, Helmut Kohl présente un plan de réunification qui a un grand succès au près des allemands de l’Est. Le 1er juillet 1990, unité monétaire.
- Le 12 septembre 1990, les 4 vainqueurs de la 2ème GM et les allemands signent le traité « 4+2» : l’Allemagne est réunifié ds des frontières établies lors de la conférence de Postdam. Elle retrouve ainsi sa pleine souveraineté.
- Le 3 octobre 1990, réunification des deux Allemagnes (= jour férié). A partir de 1990, l’Alliance Atlantique s’ouvre vers l’Est. L’OTAN ne considère plus l’URSS comme ennemi. En juillet 1991, l’URSS accepte l’intégration de l’Allemagne unifiée ds l’OTAN.- En 1991, création du COCONA (COnseil de COopération Nord Atlantique) : réunion des pays de l’OTAN et des pays de l’ex Pacte de Varsovie. Le 27 mai 1997, signature de l’acte fondateur RUSSIE OTAN signé à Paris. La Russie est associée aux décisions portant sur la sécurité en Europe.
- A partir de 1989, le « grand frère soviétique » n’intervient plus ds les affaires de l’Est. Suivant l’ex...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De 1945 à nos jours : l’affrontement est-ouest et la dissolution des blocs
  • De 1945 à nos jours : l'affrontement est-ouest et la dissolution des blocs
  • L’histoire du théâtre de la fin du xixe à nos jours
  • La religion aux e.u de la fin du xixème siècle à nos jours
  • L'immigration en France de la fin du XIXe siècle, à nos jours.
  • Création de l'ue, de la fin de la guerre à nos jours
  • l'immigration maghrébine de la fin des 30 glorieuses a nos jours
  • La fin des blocs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !