la finlande face à la mondialisation

Pages: 11 (2701 mots) Publié le: 4 janvier 2015


Introduction
Dans un contexte de mondialisation, l’un des défis les plus importants pour l’avenir est de réussir à gérer les mutations et préserver une juste distribution des ressources et des chances. Les pays nordiques ont généralement su le faire car ils qui affichent des distributions de revenu les plus égalitaires de la zone OCDE. La Finlande n’y fait pas exception car l’égalité desrevenus est particulièrement perceptible dans la mission de protection. C’est donc un pays qui peut être présenté comme étant un modèle en matière de régulation sociale. C’est tout particulièrement ceci qui nous a donné l’envie d’étudier ce pays.
En effet, la Finlande, est un État d'Europe du Nord membre de l'Union européenne depuis 1995 qui a par ailleurs, été le seul pays nordique à avoirintégré l’Union Économique et Monétaire. Ce pays compte 5 millions d’Habitants pour une superficie 338 000 km². Entre 2001 et 2008, la Finlande a connu un des rythmes de croissance les plus soutenus de la Zone Euro, caractérisée par une économie moderne et compétitive notamment dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication notamment avec Nokia et grâce à sa filière bois etpapiers. Néanmoins, cette économie finlandaise très ouverte sur l’extérieur, a subi l’effondrement du commerce international en 2009 caractérisé par une baisse du PIB d’environ 8,5% (selon OCDE). Malgré un rebond de l’activité en 2010, la reprise a été freinée par le déclin de Nokia, entreprise emblématique Finlandaise, et la restructuration de l’industrie du papier. En 2013, l’économie finlandaise aconnu sa deuxième année consécutive de récession (-1,3% en 2013 après -1% en 2012 d’après l’OCDE). La distribution du revenu s’est également dégradée ces dernières années.
Pour étudier ce déclin, nous étudierons dans une première partie, en quoi cette hausse des inégalités secoue le modèle sociale Finlandais et dans une seconde partie, les politiques a mettre en place pour remédier auxproblèmes.


1. Une hausse des inégalités qui secoue le modèle sociale Finlandais

En Finlande, depuis la récession dans les années 90, il y a une explosion du chômage et une diminution des taux d’activité. En effet, les travailleurs ont été nombreux à quitter la population active pour vivre de l’aide sociale ou prendre leur retraite.
1.1. Caractéristique de ce modèle

Depuis la fin des années1990, la Finlande est un pays qui a formulé une réponse nationale consensuelle à l’économie mondialisée :
les tensions politiques résultant de la mondialisation et de l’intégration européenne y ont été moins présente, notamment qu’en Suède.
un changement dans lequel les institutions de l’État social ont été transformées et mises au service des nouvelles missions « de l’État compétitif »
uneFinlande comme « société nordique » ou exemplaire d’un certain « modèle nordique » ?
Le passage de « l’Etat social » (ou Etat providence) à « l’État compétitif » est un concept qui implique que l’État continue de jouer un rôle crucial tout en participant au processus de mondialisation. En effet, ceci est caractérisé par un changement important dans les manières dont les États et les systèmesd’État travaillent. Ce changement est du au fait que la mondialisation peut détruire les anciennes structures étatique. D’après J. Schumpeter, « le capitalisme est comme une destruction créatrice ». Mais la Finlande est perçue comme une particularité au sein des pays nordiques parce que ce que dans ce pays l’intérêt national a été fondé sur une puissante notion de contraintes extérieures définissantl’agenda politique commun. Dès lors, le nouveau consensus autour de la compétitivité a été particulièrement facile à réaliser.
On distingue des compromis dans le modèle nordique. En effet, dans ces compromis sont constitués de deux idées centrales. La première était l’idée d’une « symétrie des parties » dans le marché du travail qui est associée au mode de pensée appelé « idéologie de parité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le champagne face a la mondialisation
  • Les suds face à la mondialisation
  • Les suds face à la mondialisation
  • L'amazonie face a la mondialisation
  • Afrique face à la mondialisation
  • Algérie face à la mondialisation
  • Les oig face a la mondialisation
  • Nations face à la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !