La fixation des prix

Pages: 2 (262 mots) Publié le: 25 mars 2013
La fixation classique des prix.
La plus part du temps, les prix sont fixés selon l’offre et la demande, mais ils dépendent aussi de la structure du marché.a. L’offre et la demande.
L’offre et la demande détermine, le plus souvent, les prix des produits.
En effet, lorsque l’offre et la demande sont égales, ontrouve le prix d’équilibre, si l’offre est supérieure à la demande le prix sera inférieur au prix d’équilibre, et à l’inverse, si les produits sont rares, et quela demande est supérieure à l’offre, les prix vont être plus élevés que le prix d’équilibre. Pour fixer un prix dit optimal, c’est-à-dire le prix auquell’entreprise est susceptible de maximiser ses profits, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La rentabilité de ce produit par exemple, ou encore la concurrencesur le marché du produit, ainsi que les parts de marché de l’entreprise, mais encore les contraintes juridiques, pour ne citer que quelques exemples.
b. Lastructure du marché.
La structure du marché est également un facteur d’influence de fixation des prix.
Le marché peut être monopolistique, avec un offreur etbeaucoup de demandeurs, oligopolistique, avec peu d’offreurs et beaucoup de demandeurs, ou encore concurrentiel, avec beaucoup d’offreurs ainsi que beaucoup dedemandeurs. Suivant le marché suivant, la fixation des prix est déterminante pour la vente des produits, en effet, si le prix est trop élevé, les consommateursrisque de se diriger vers un autre produit, à l’inverse, si le prix du produit est trop faible, l’entreprise risque de ne pas réaliser un profit satisfaisant.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fixation du prix
  • La fixation des prix
  • Fixation du prix
  • La fixation des prix
  • Fixation du prix
  • La fixation des prix
  • Fixation du prix
  • La fixation du prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !