La fixation du prix du marché

Pages: 1 (341 mots) Publié le: 5 novembre 2015
La fixation d’un prix sur un marché résulte de la confrontation de l’offre et de la demande. Une fois ce prix établit, son rôle sera d’influencer les ménages d’acheter, de produire, d’investirou d’épargner.
1) La fixation du prix de marché
      a) La loi de l’offre et de la demande
 Comme présenté sur le graphique ci-dessus, c’est la rencontre de l’offre et de la demande qui fixe leprix de marché. La loi de l’offre et de la demande consiste à ce que le prix augmente lorsque la demande est plus faible que l’offre et inversement, si l’offre est plus grande que la demande, leprix diminue. Le critère de rareté a également un impact sur le prix. Plus un bien est rare, plus sont prix sera élevé.
      b) La fixation du prix selon le marché
Le prix change en fonction dunombre d’entreprise sur un même marché. Si une entreprise est seule sur un marché (un monopole) elle fixera elle même son prix tout en tenant compte de la demande. Elle jauge entre produire beaucoupde produits et les vendre à prix bas ou produire en petites quantités mais à prix élevé. Dans le cas où il y a plusieurs offreurs et beaucoup de demandeurs, les entreprises peuvent :
– S’égaliserau niveau des prix ou du partage du marché;
– S’affronter essentiellement sur le critère du prix (stratégie de domination par les coûts).
2) Le rôle du prix de marché
      a) La consommation
Selonle prix d’un produit, la décision d’achat des ménages va s’adapter. En effet, c’est le prix qui adapte le niveau de consommation d’un bien. Si un produit est cher, son utilisation sera plus rare.Si un produit a un faible coût, son utilisation sera plus fréquente.
      b) La production
Les variations de prix régule également le nombre d’offreurs sur un marché. Si un bien a un coût élevépour les consommateurs, les producteurs seront tentés de produire ce type de produit. Inversement, si un produit perd trop de valeur, alors les producteurs diminueront de produire ce bien....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché et la fixation des prix
  • La fixation du prix dans un marche en crise
  • Fixation du prix dans un marché de luxe
  • La fixation du prix dans un marché en crise
  • Fixation du prix sur le marché du luxe
  • fixation du prix
  • La fixation du prix
  • La fixation des prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !