La flexibilitéest-elle un moyen de luttte efficicace contre le chômage ?

499 mots 2 pages
La flexibilité du travail peut-elle permettre de lutter efficacement contre le chômage ?

Définir les notions de flexibilité : capacité pour l'entreprise de s'adapter rapidement à la conjonture. Plusieurs types de flexibilité (quantitative/qualitative; interne/externe). Politiques utilisées de plus en plus dans la lutte contre le chômage depuis les années 90 Chômage :

Politiques de flexibilité permettent-elles de lutter efficacement contre le chômage ? Permettent elles des créations d'emploi durables ?

Introduction

I - La flexibilité du marché du travail peut permettre de lutter contre le chômage

A – Une plus grande flexibilité quantitative permet de créer des emplois

- Les formes particulières d'emploi -CDD, intérim...- permettent de créer des emplois
Création rapide de postes de travail en cas de croissance. Les entreprises peuvent adapter rapidement les volumes d'emploi à la conjoncture grâce aux formes particulières d'emploi(CDD, intérim). ex Créations d'emploi en 2000 120000 intérimaires soit 20 % de la création totale
(doc 1 ) Un ajustement rapide des effectifs de l'entreprise permet d'améliorer la compétitivité de l'entreprises en diminuant ses coûts.
Doc 5 Effet d'offre positif sur l'emploi de la flexibilité

B – Trop de réglementation peut nuire à l'emploi effets pervers de la réglementation du travail excessive ex : (doc 6), part des chômeurs de longue durée est importante ex: Grèce ou Allemagne par rapport au Danemark ou au RU

effets pervers liés à l'absence de flexibilité salariale analyse néoclassique. L'offre de travail est une fonction décroissance du salaire réel sur le marché du travail. Le chômage des travailleurs peu qualifiés s'explique donc par les salaires trop élevés.

II – Mais les effets positifs de la flexibilité sur l'emploi ne sont pas automatiques

A – La flexibilité salariale peut avoir des effets pervers

théorie keynésienne – Effet de demande : enchaînement du doc 5 une baisse des

en relation