La flexisécurité

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 5 mars 2012
La flexisécurité à la française quelle réalité ?

La flexicurité européenne trouve son inspiration dans le modèle social du Danemark, ce modèle est une syncronisation du droit du travail, du régime d'indemnisation et de la politique de l'emploi. Elle ne peut se faire sans l'intervention de l'état, elle aboutit à faciliter les destructions d'emplois.
En 1990 la crise a beaucoup touché l'Europeet a aboutit a une forte augmentation du chômage, y compris au Danemark ou le taux de chômage est aux alentours de 10% ; pourtant autour des années 2000 il est le seul pays à être proche du plein emploi. C'est pourquoi l'évolution du marché du travail Danois peut servir d'enseignement face à la crise que l'Europe traverse actuellement.
Le modèle Danois accepte et encourage la mobilité dutravailleur grâce à la facilité d'embauche et de débauche des entreprises. A la différence en France la protection des postes de travail est très dominante, il est très difficile pour une entreprise de licencer, l'entreprise devient donc plus réticente à embaucher. Cela rend donc problématique la mise en place d'une forme de soutien de l'emploi similaire à celle du Danemark.
La flexisécurité est apparutgrâce à trois évènements importants :
En 1899, les travailleurs reconnaissent aux entreprises le droit de gérer et donc de décider des embauches et des licenciements alors que les entreprises reconnaissent aux salariés le droit d'association et d'organisation.
En 1969, grâce aux impôts il est possible de financer l'organisation de l'indemnisation du chômage de cette façon l'état offre auxtravailleurs une couverture du risque de chômage généreuse.
En 1993, l'état met en place un système d'incitation et de contrainte associés aux politiques actives d'emploi.
Dans un premier temps nous observerons le modèle de la biosécurité Danoise et les différences entre les politiques d'emploi Française et Danoise, dans un deuxième temps nous exposerons les influences nordiques sur les politiques del'emploi française face à la crise et nous étudierons les limites de la flexisécurité.

1) la flexisécurité : le modèle danois

a. présentation du modèle

L'expérience Danoise peut éclairer la situation française car elle incite à surmonter la nostalgie d'une protection des marchés internes du travail au profit d'un équivalent du modèle Danois compatible à la France.
Le modèle danois deflexisécurité repose sur trois piliers,
communément qualifiés de « triangle d’or » :

La flexisécurité numérique : Facilité pour les entreprises d'adapter le nombre de salariés à son activité, elle peut facilement embaucher des travailleurs lorsque son activité grandit et les licencier une fois que son activité diminue.
La flexisécurité salariale : on utilise dans ce cas la durée du travailcomme variable d'ajustement
La flexisécurité fonctionnelle : c'est la capacité de l'adaptation des compétences des salariés pour des emplois différents, cela se fait grâce aux nombreuses formations et requalifications financées par l'état.

À ces trois piliers, viennent s’ajouter d’autres caractéristiques propres au Danemark : un taux de syndicalisation élevé (67,9 % en 2009), des conventionscollectives couvrant 85 % du marché du travail en 2007 (100 % dans le secteur public, 77 % dans le secteur privé), une tradition de concertation et d’accord entre partenaires sociaux qui fait conserver à la législation un caractère subsidiaire, et enfin un système de formation continue permettant de développer la polyvalence des salariés dans tous les secteurs d’activité.
L’ensemble de ces élémentsexpliquent la très forte mobilité de la main-d’œuvre constatée dans le pays, ce modèle n'a pas de protection durable des emplois déjà existant comme en France car on favorise le redéploiement de la main d'oeuvre entre les différentes entreprises ; la mobilité des salariés dans les différentes entreprises est de 30% par ans avec 25% de salariés en période courte de chômage et seulement 1% de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flexisécurité
  • Flexisécurité
  • La flexisecurite
  • Mode flexisecurite
  • Flexisécurité au danemark
  • Le mode de flexisecurite
  • Rapport besson sur la flexisécurité en europe
  • Khôlle aehsc: la flexisécurité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !