La flûte traversière
La flute semble être l’un des plus anciens instruments de musique, puisque qu’on la trouve dès l’ère paléolithique ( probablement apparue en chine vers 2700 av JC ) fabriquait à partir d’os, le corps percé de trou ou non.
Elle avait pour principale fonction de rassembler le troupeau et de distraire les homme.
L’évolution la plus importante de la flûte commence en occident dans le courant du Moyen-Age. Les premières descriptions de cet instrument datent du XVIème siècle. Elle est alors connu sous le nom de « flûte allemande » ( apparu sur les terres allemandes) pour la distinguer alors de la flûte à bec. ( seulement notes de la gamme diatonique)
Période de la renaissance (1500-1600) les flutes se multiplient.
XVIIème siècle Jean Baptiste Lully l’intègre à l’orchestre d’opéra.
On apprécie sa sonorité pleine et douce et sa capacité à se marier avec la plupart des instuments de son époque.
Seulement jusqu’au XIXème siècle la flute n’est pas très populaire, elle sonne faux ! En effet, les trous étaient placés là où il était à hauteur des doigts pour une questions de facilité de jeu. Seulement en plus de la justesse qui lui faisait défaut, la flute n’avait que très peu de trou, les doigtés devenaient alors vite compliqués.
La première transformation majeure s’effectue de la période classique à la période baroque (de 1600 à 1800). Jacques Martin Hotteterre ( ….) coupe la flute en trois morceaux : la tête avec l’embouchure ; le corps avec la plupart des trous et la patte qui conserve quelques trous.
Des clefs sont rajoutées et la forme modifiée : possibilité d’accorder l’instrument
XVIII rôle de soliste : agilité et son plus coloré compositeur tel que Telemann et Bach, Mozart et François Devienne
XIX flutiste virtuose allemand Theobald Bohem repense intégralement la structure de l’instrument, il reprend la forme cylindrique de l’instrument et y ajoute un ingénieux système mécanique ( appliqué par la suite à