La folie dans Le jeu de la Feuillée et La farce du maitre Pathelin
Le jeu de la Feuillée et
La farce du maitre Pathelin
Vougadi Adamantia
Introduction.
Le théâtre a joué un rôle très important au paravent, surtout pendant le Moyen Age. Dans une époque ou la maladie et la mort étaient présentes en tout lieu et à tout instant, où le travail rythme la vie de chacun et la société était fortement hiérarchisée et codée beaucoup de pièces théâtrales, surtout du genre de la farce ou de la sotie ont centralisées ou ont accordé une place primordiale à la folie. Dans le théâtre médiéval le fou, incarnation de la liberté dans une société plein des restrictions, est le protagoniste dans plusieurs pièces comme Le Chevalier Au Lion, Le
Chevalier de la Charrette, Le jeu de la Feuillée et La farce du Maitre Pathelin.
Par la suite on va analyser les deux dernières pièces théâtrales, c'est-à-dire Le jeu de la Feuillée et La farce du maitre Pathelin. D’abord on va parler de la folie au Moyen Age en général. Ensuite on va présenter un résumé de ces pièces, et on va analyser le rôle de la folie dans ses œuvres.
Plus précisément on va décomposer les différents types des fous, les références sur la folie, et examiner la contribution de la folie au comique et à la théâtralité des pièces.
La folie au moyen âge
Au Moyen âge, la folie a été partie intégrale de l'expérience de chacun en tant que catégorie du sacré.
L'Eglise y voit le signe d'une possession démoniaque. À cause de ca, la folie a été objet d’une observation attentive qui amena à distinguer plusieurs types : les fous furieux qu’ils enfermaient, les possèdes qu’ils exorcisaient, et les mélancoliques qui victimes d’humeurs mauvaises, relevaient autant du prêtre que du médecin. Les fous bénéficiaient d’attention particulaire, d’observation et de dons. Mais tout aussi les citoyens les battaient, jetaient sur eux par moquerie toutes sortes d’objets, de la boue, des excréments ; ils les chassaient, ils les