la fonction de l'écrit

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 4 janvier 2015
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Pensez-vous, «  que la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement ».
La communication écrite est un système de représentationgraphique de la pensée elle-même figurée par une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support : pictogrammes, idéogrammes, système phonétique, alphabétique, etc… Elle permet decommuniquer dans le temps et dans l’espace.
Elle ne constitue pas une invention isolée, mais elle s’inscrit dans un contexte d’évolution de la société. Elle apparaît au cours d’une période de mutationsprofondes coïncidant avec le développement des villes et du commerce. Les relations deviennent complexes.
Les satisfactions esthétiques ou intellectuelles qu’elle procure ne sont qu’accessoires, eten tout cas des moyens de conquérir ou d’affermir un autre type de pouvoir, plus symbolique. L’écriture est née avec le pouvoir elle en est un attribut. Elle a une fonction d’exhibition du pouvoir :écrits portés sur les monuments, gravés dans la pierre visent souvent à marquer une souveraineté sur un espace, inscriptions sur les billets de banque.
On a longtemps privé une partie de la population(en particulier les femmes) de l’accès à l’écriture, pour qu’elle puisse faire tous ce qu’on lui demande. Car durant une grande partie de l’histoire de l’humanité les femmes ont était considérée commedes êtres « sous cultivée » par rapport a l’homme. Les hommes se dises qu’elles étaient « sous-cultivées » par rapport a eux donc cela facilites l’asservissement des femmes surtout dans certainesrégions du monde comme : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud. Malgré l’évolution de la mentalité des européens la femme reste toujours inférieure dans leurs esprits.
Dans l’architecture, notamment enantiquité chez les égyptiens et les incas, on suppose qu’ils ont usées de l’écriture pour pouvoir facilité l’asservissement des ouvriers qui construisaient les pyramides égyptiennes et incas....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ecrit
  • Maîtrise de l'écrit
  • Histoire de l'écrit
  • Didactique de l'écrit
  • La pratique de l'écrit
  • L’écrit dans l'art
  • les supports de l'écrit
  • Technique de l'écrit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !