La fontaine- apologue

Pages: 6 (1280 mots) Publié le: 16 mars 2011
Le passage proposé à notre étude est tiré d'un recueil de Jean De La Fontaine, chef de file du mouvement classique au XVIIème siècle qui vécu de 1621 à 1695. Il s'agit à la fois d'un poète avec par exemple Adonis, d'un librettiste, d'un fabulliste, d'un dramaturge avec en autre Les rieurs du Beau-Richard mais également d'un romancier. En fin de compte, on retiendra surtout ses fables quiconstituent la principale oeuvre poètique du classicisme et l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature française.Dans la plupart de ses oeuvres La Fontaine reste attaché à "sa campagne". Grâce à ses contes licencieux -qu'il renira à la fin de sa vie- et plus particulièrement à ses fables il est reconnu par la cour de son siècle ainsi que par de nombreux contemporains. Il s'affirme donc avanttout en tant que grand fabulliste, qui s'adresse à un public élargi. La fable étant considérée comme un genre mineur à son époque était traditonellement déstinée aux enfants. Il s'agit ici de la fable Les animaux malades de la peste extrait de son second recueil de fable écrit en 1678. La Fontaine fait référence à l'oeuvre d'Esope, en utilisant des animaux pour faire allusion aux mauvaiscomportement de l'Homme. Le premier intêret du passage réside sur l'apologue en lui-même, dans un second temps on étudira son accesibilité aux enfants ainsi que ses difficultés et au final sur la compréhension de la morale selon le lecteur.


La fable est un récit allégorique qui raconte une histoire en ayant pour but précis d'illustrer une morale. Elle appartient donc à l'apologue. Tout d'abord,l'apologue est synonyme de fable, l'étymologie du mot "apologue" met en évidence son fonctionnement. En effet, La Fontaine présente les caractéristiques de l'apologue. La fable est écrite en vers et est composée de rimes embrassées. La fable met en scène des végétaux ou des animaux. Le fabulliste utilise ici des animaux "le lion" (V.15) ou encore "[...] le renard [...]" (V.34). L'apologue définit uneforme allégorique, il représente notamment des sujets abstraits par des termes désignants des réalités physiques "Les animaux malades..." (titre de la fable) ou moral. La Fontaine évoque les animaux dans l'audace de dénoncer les qualités et les défauts de l'Homme sur Terre.
Selon, La Fontaine l'apologue serait composé "de deux parties" l'une le "corps" et l'autre "l'âme". Le lecteur peut donctirer une leçon de la moralité de l'histoire. En autre, l'apologue consiste à exprimer une idée abstraite sous une forme concrète par exemple le lion pour le roi. Il peut donc se lire à deux niveaux différents: l'histoire de la fable en elle-même et l'enseignement à en conclure. Par ailleurs le but de l'apologue est de faire passer l'enseignement de façon accessible et claire. Cependant, la fableporte un côté satirique pas toujours explicite servant à dénoncer les vises de son temps. En effet, avec la censure de l'époque l'apologue à permit de pouvoir écrire en critiquant.
Finallement, on remarque que l'apologue fait parti du genre argumentatif avec donc une thèse. Ici d'après la fable la thèse défendue serait que l'on soit puissant ou misérable le jugement peut nous rendre aussi bien blancque noir. Les temps dominants de l'apologue sont le présent "dit" (V.15) ainsi que le passé simple "inventa"(V.3). En effet, le discours narratif et les verbes d'actions sont le plus souvent employés. Pour finir, l'apologue recours au discours direct " Le lion tint conseil et dit [...]" (V.15) on trouve un verbe introducteur déclarant les paroles prononcés par l'énonciateur. On retrouve bien danscette fable les caractéristiques permettant de décrire l'apologue.


En second lieu, nous allons déterminer l'accessibilité de l'apologue aux enfants. Tout comme le conte, la fable raconte une histoire plaisante parfois même imaginaire. En effet, il n'est pas commode de rencontrer des animaux qui parlent. Cette facette de la fable la rend drôle et permet de divertir le lecteur. "Sire, dit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apologue
  • Apologues
  • Apologue
  • Apologue
  • apologue
  • Apologue
  • Apologue
  • Les apologues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !