La Fontaine , La Cour du lion
Sources : Phèdre, Leo regnans mais fable incomplète ; autre source probable : Jacques Regnier, « Le lion, l’âne, le loup et le renard », (1643) dont la moralité était : « Au même titre que le mensonge, il est nuisible de dire la vérité. Il en sait long celui qui est muet dans ses flatteries.»
Fable rédigée en vers mêlés : alexandrins et octosyllabes
I/ La critique de l’absolutisme royal : un roi cruel et vaniteux
dénominations désignant le lion : sa Majesté Lionne (périphrase + majuscules) v.1,le Roi v.8,le Prince v .13/v.22, le Monarque v.18 , ce Monseigneur du Lion-là v.26, le Sire v.28 : beaucoup de termes présents ds le texte = importance du personnage , omniprésence ; pouvoir divin : le Ciel l’avait fait maître v.2
Puissance du roi : maître v.2 ; vassaux v.4 : système féodal ; ses sujets v.13+ emploi du possessif ; sa puissance v.13 ; envoyant de tous les côtés v.5/ de toute nature v.4 (hyperboles / étendue du pouvoir).
- Emploi de verbes exprimant l’autorité : voulut v.1 ; manda v.3 ; envoyant v.5 - Emploi des impératifs : expression de l’ordre
Caprices du roi : voulut un jour v.1
Importance du bon plaisir du roi : caractère impulsif, arbitraire des décisions : sa grimace déplut v.18 ; …. Y plaire v.34
Roi vaniteux : étalage de richesse : fort grand festin v.10 ; magnificence v.12 ; étalait sa tte puissance ; son Louvre : possessif v.14 ; invita v.14 repas + distractions : tours de fagotin v .11 cf fêtes royales à Versailles : mise en eau des fontaines du parc, feux d’artifices, spectacles de danse, musique, théâtre (Molière)
Cruauté du roi : pouvoir de vie et de mort sur ses sujets (cf Moyen-Age ) : l’envoya chez Pluton v.19 + ref Antiquité : voir classicisme ; fut encore puni v.25 ;Caligula v.27 ( Histoire romaine) ; charnier v.15 ; la griffe du prince v.22
II/ Une satire de la Cour de Versailles : dénonciation de l’hypocrisie et de la