La fontaine, les obsèques de la lionne, plan semi-rédigé
« Les Obsèques de la lionne » (Fables, deuxième recueil, 1678)
Introduction :
Jean de La Fontaine est un fabuliste appartenant au mouvement du classicisme, ayant développé son art au XVII° siècle. Il est considéré comme le troisième plus grand fabuliste de l'histoire après Esope et Phèdre. La Fontaine est principalement connu pour ses Fables, satyres de la société de son temps et œuvres de toute une vie, mais aussi pour ses Contes, au caractère quelque peu licencieux.
La fable que nous étudierons est extraite du second recueil et porte le numéro quatorze. Nous verrons comment La Fontaine fait ici une satyre de la société en étudiant d'abord la mise en scène de la fable, puis en nous penchant sur le caractère moral de l'histoire avant de terminer sur le rapport didactique au lecteur.
Une mise en scène théâtrale
La Fontaine a rédigé sa fable de telle sorte qu'elle ressemble à texte théâtral.
a) Division de la fable en plusieurs scènes, pouvant être assimilées à des actes, comme dans une pièce de théâtre.
On peut ici distinguer quatre scènes distinctes.
b) Utilisation d'un registre soutenu, dressage du cadre de la fable comme si on parlait d'un décor.
Mise en place du cadre spatio-temporel.
Le caractère moral de la fable
La fable est un sous-genre littéraire, appartenant à la famille de l'apologue, qui est un récit divertissant qui fait réfléchir le destinataire et qui est souvent accompagné d'une morale, la fable met également souvent en scène des animaux, comme ici.
a) La représentation des classes sociales par différents animaux
Les lions représentant la famille royale, symbolisé par la puissance, le cerf, représentant un valet qui doit rendre des comptes au monarque, tout en étant en position de faiblesse.
b)La morale explicite.
La morale de cette phrase