la formation d'un prix
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE
EPREUVE D’ECONOMIE DROIT
Académie de TOULOUSE
Etude concernant : « La formation des prix ».
Correspondance au programme : la notion de marché
Axe de réflexion : l’organisation des échanges
La formation d’un prix Un prix se forme le plus souvent de cette manière : Prix de matière première
Le prix de la matière première est formé du prix des produit au quel l’usine de fabrication acheter les produit qui lui serve à fabriquer le produit mais aussi le prix des emballages du produit. Frai d’acheminement
Les frais d’acheminement comprenne au prix du transport pour aller de l’usine jusqu’à un entrepôt de stockage ou la ils vont repartir sur une base logistique d’une marque de la distribution pour partir a nouveau vers une centre commercial dans le quel vous allez aller l’acheter. Mais il y a aussi le prix de stockage des marchandises sur chacun des sites cite au-dessous où les pates sont passé. Marge du vendeur final
Chaque vendeur prend un marge sur les produit qui lui permet de payer leurs locaux, leurs employer, les impôts, des fraie liée au fonctionnement du matériel de fabrication ainsi que les frais de fonctionnement de l’entreprise (photocopie téléphonie) et que un petit bonus que leur permet de se développer.
La Taxes sur la Valeur Ajoutés (T.V.A.) d’un produit Cette taxes est une somme versé par chaque vendeur a l’Etat sur les produit vendue qui se différencie en fonction de la catégorie du Produit. Ces catégories sont classe par niveau. En France il existe 4 taux de T.V.A..
Le taux normal est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu.
Le taux réduit de 10 % (art. 278 bis et suivants du CGI) est notamment applicable aux produits agricoles non