La forme théâtrale de Dom Juan
1 — La question des unités a — Unité de Lieu
Les fréquents déplacements des personnages rendent impossible le respect de l’unité de lieu.
La scène se passe en Sicile; mais elle pourrait très bien se dérouler ailleurs. Le lieu n’est pas caractérisé, aucun pittoresque sicilien n’est présent dans la pièce (et les paysans parlent avec l’accent campagnard français).
— Acte I : un palais situé dans une agglomération
— Acte II : à la campagne, sur une côte
— Acte III : une forêt ( + à la fin de l’acte l’intérieur du tombeau du Commandeur)
— Acte IV : Chez Don Juan, dans une salle prête pour le dîner.
— Acte V : lieu assez vague, probablement en plein air (lieu public ? Même lieu que dans l’acte I ?) b — Unité de Temps
Là encore, l’unité de temps n’est pas respectée; mais elle est moins violée que celle de lieu.
L’action se déroule en gros en trente-six heures :
— Acte I : le matin
— Acte II : en début d’après-midi
— Acte III : le soir
— Acte IV : la nuit
— Acte V : le lendemain soir.
Molière n’a donc pas rejeté la notion d’unité de temps; il s’est contenté de l’aménager.
Remarquons de plus qu'il a eu soin de mettre en valeur le fait que ce qu’il nous montre n’est qu’une action parmi d’autres.Les tentatives de séduction auxquelles nous assistons se sont déjà produites avec d’autres personnes; tout ce qui arrive s’est déjà passé. Chacun des personnages et chacune des actions est ainsi située dans une chronologie (ex : le Pauvre est depuis dix ans dans les bois). c — Unité d'Action
Molière ne la respecte guère plus : chaque acte, chaque scène parfois, a sa propre unité, raconte une histoire à elle seule (l’acte II; la scène du Pauvre) À tel point que certaines scènes ont pu être censurées entièrement sans que la pièce perde de sa valeur ni de sa logique.
2 — La question du genre/du registre a — Les aspects extérieurs
Le titre pourrait être celui d’une tragédie ou d’une comédie de caractère. Il met en effet en