La fortune des rougon

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 16 janvier 2011
la vitesse de propagation de la lumière. Les premières tentatives pour estimer la vitesse de la lumière furent entreprises par Galilée au XVIIe siècle. Galilée s'était placé sur une colline avecune lampe couverte. Un de ses élèves s'était placé avec une lanterne semblable sur une colline voisine. Galilée devait dévoiler sa lanterne et mesurer le temps qu'il fallait à la lumière pourrevenir vers lui après que son acolyte l'ait renvoyée. La lumière semblait revenir instantanément. Galilée ne conclut pas, comme certains le pensaient à l'époque, que la lumière avait un déplacementinstantané. Il conclut, subtilement, que la vitesse de la lumière était trop grande pour être mesurée. C'était vrai à cette époque. Les progrès de la technique aidant, la vitesse de la lumière, quel'on note souvent "c", fut mesurée comme étant égale à :
c= 299792,458 km/s (dans le vide)
La lumière peut faire sept fois et demi le tour de la Terre en une seconde ! Cette valeur a pris uneimportance considérable dans le cadre de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. En effet, il a été montré qu'aucune vitesse réelle ne peut être plus grande que c. La vitesse de lalumière est ainsi devenue une constante fondamentale. Plus tard cette valeur a même été fixée, par convention, à sa valeur mesurée. L'unité de longueur est alors définie par un temps. Le mètre est lalongueur parcourue par la lumière, dans le vide, en une certaine fraction de seconde (1/299792458 s). La seconde est définie à partir d'une transition atomique du césium 133.
Pourquoiprécise-t-on toujours "dans le vide". La raison vient de ce que la lumière a une vitesse moindre dans les corps matériels. Dans l'eau par exemple, la vitesse de la lumière n'est que de 225000 km/s. Le rapportentre la vitesse dans le vide et la vitesse dans un corps donné est ce qu'on appelle l'indice de réfraction de ce corps. Cet indice joue un rôle important en optique.
Indice de réfraction =...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fortune des rougon
  • La fortune de rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • Fortune des rougon
  • Fortune des rougon
  • La fortune des rougon
  • La fortune des rougons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !