La foudre

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 17 mars 2013
Les nuages
Les nuages
La foudre : les contraires s’attirent.

Les cumulonimbus sont à l’origine de la foudre qui est un phénomène naturelqui se produit lors de grands contrastes de température. C’est une décharge électrique entre le nuage et le sol. L’air chaud s’élève, se refroidit et se condense. Pourquoi cette décharge a-t-elle lieu ?Les mouvements d’air qui ont lieu à l’intérieur des nuages constitués de gaz, d’eau et de glace, engendrent des charges positives situées dans lapartie supérieure du nuage et des charges négatives s’accumulent à la base du cumulonimbus. Sa hauteur peut atteindre10 kilomètres et sa température avoisine -50°c. La surface du sol, sousl’influence des charges négatives situées dans le bas du nuage, se charge positivement. Il se produit alors un coup de foudre, une décharge électrique entre le nuage et le sol. Elle provoque un échauffement del’air (jusqu'à 30 000°c) qui rend l’air lumineux au passage de la décharge. La longueur de l’éclair peut aller de 100 m à 20km et sa vitesse est de 40000km/s. Le tonnerre est une onde acoustique due àune onde de choc provoqué par la dilatation brutale de l’air.
La couleur de l'éclair nous informe sur la composition de l'air ambiant. Un éclair rouge indique de la pluie dans l'air, unbleu la présence de grêle, un jaune si il y a beaucoup de poussières dans l’atmosphère et un éclair blanc si l’air, est très sec.

Elle provoque un échauffement de l’air (jusqu'à 30 000°c) quirend l’air lumineux au passage de la décharge.



La foudre : les contraires s’attirent.

Les cumulonimbus sont à l’origine de la foudrequi est un phénomène naturel qui se produit lors de grands contrastes de température. C’est une décharge électrique entre le nuage et le sol. L’air chaud s’élève, se refroidit et se condense....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La foudre
  • La foudre
  • Le foudre
  • la foudre
  • la foudre
  • Foudre
  • tpe foudre
  • la foudre esp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !