La france à la "belle epoque"

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 29 mars 2011
LA FRANCE À LA « BELLE EPOQUE »

La République française s’est consolidée : son drapeau flotte sur trois continents, ses alliances européennes se reconstituent et ses institutions ont résisté aux crises politiques (boulangisme et affaire Dreyfus). Mais, cette autocélébration française souligne-t-elle une puissance réelle ou bien n’est-elle qu’un mirage produit par la France elle-même et pourelle-même ?

I] Les éléments de la puissance française

1°) Une influence coloniale

La IIIème République a mené une ambitieuse politique d’expansion coloniale qui permet au pavillon français de flotter en Afrique et en Asie. Profitant déjà des acquis algériens et indochinois, les gouvernements de Jules Ferry et de ses successeurs ont colonisé des territoires en Afrique noire et consolidé laprésence française dans le bassin méditerranéen.

À la Belle Epoque, l’Empire compte près de 10 millions de km² et 50 millions d’habitants, ce qui permet de donner de la France une flatteuse image de force, notamment en termes de réserve d’hommes.

Dans ce partage du monde, la France a su tenir tête à la Grande-Bretagne et finit même par s’allier à elle (Entente cordiale de 1904). En 1905 et1911, elle réussit à s’implanter au Maroc en dépit des ambitions allemandes.

2°) Une domination économique et financière

À partir de 1896, la croissance économique est vive. La croissance de la production industrielle passe de 2% par an entre 1880 et 1905 à 4,2% dès 1910. Le capitalisme français est dynamique : la France investit massivement à l’étranger et elle parvient mieux que l’Angleterreà maîtriser les nouvelles techniques. Des produits nouveaux sont créés et commercialisés : la bicyclette, l’automobile, le pneumatique, et même l’avion.

L’industrie automobile est un exemple de la puissance industrielle française : la France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de voitures jusqu’en 1914, avec des pionniers comme Renault.

La France est ladeuxième puissance financière au monde. Ses réserves lui permettent une diplomatie efficace : dès 1882, l’alliance russe repose sur des investissements français massifs en Russie. Vers 1910, la France a plus de 40 milliards de francs-or placés dans le monde : 12 milliards en Russie, 12 autres en Europe, 6 en Amérique latine, 2 en Amérique du Nord, et 4 enfin dans ses propres colonies.

3°) Unrayonnement politique et culturel

Patrie des Droits de l’homme, la France exporte cette image dans le monde, relayée par des élites volontiers francophiles. Son armée retrouve une certaine assurance en elle-même.

La République est un modèle culturel. Paris (la « Ville Lumière ») attire les intellectuels (Freud), les savants (la chimiste Marie Curie) et les artistes (le peintre russe Chagall,l’Italien Modigliani, l’Espagnol Picasso…). Ce foisonnement culturel est reconnu à l’étranger sous le terme « Ecole de Paris ». L’Exposition universelle de 1900 consacre le rayonnement mondial de Paris.

La culture de masse se développe. Les lois scolaires Jules Ferry (1881-1882) ont achevé l’alphabétisation des Français. Les médias ont une audience croissante. Le cinéma se développe rapidement, lalittérature connait un succès sans précédent (la mode des romans policiers : Arsène Lupin ou Fantômas), et le sport devient un phénomène de société (le Tour de France cycliste est créé en 1903).

La langue française connait un développement rapide, grâce à l’Alliance française (créée en 1884), et aussi grâce aux missions catholiques dans les colonies : c’est la mission civilisatrice de la France.II] Des signes de faiblesses à la veille de 1914

1°) Une situation démographique inquiétante

En 1914, la France est inquiète de sa situation démographique : sa population, passée de 35 à 40 millions d’habitants depuis 1850, a progressé cinq fois moins vite que la moyenne européenne. Elle fait face aux 65 millions d’Allemands.
Le taux de natalité chute ; il passe de 26 à 19‰. Or le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France a la belle époque
  • La france à la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france a la belle époque
  • La france a la belle epoque
  • La france à la belle epoque
  • La france à la « belle époque »
  • La france à la belle époque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !