La france à la veille de la révolution

Pages: 4 (772 mots) Publié le: 16 mai 2010
FRANCAIS

BIOGRAPHIE DE MOLIERE

Il s'appelle Jean-Baptiste Poquelin, il est né en 1622 et meurt en 1673. Il est de la génération de La Fontaine, Pascal, Blaise. Il n'a connu Louis XIV que trèstard. Molière est un bourgeois, il appartient de la riche bourgeoisie dès la naissance. Fils de tapissier, il accorde un grand intérêt au décor. Il fait sa formation dans l'établissement Louis LeGrand(Jésuite) il suit une formation religieuse, optimiste. A cette époque le théâtre est très mal vu par la religion sauf par les Jésuites. Il fait des études universitaires et des études de droit. C'estun intellectuel. Il décide de partir en Province avec l'illustre théâtre. Après une tournée de plusieurs années il revient à Paris en 1658. En 1658, il joue deux pièces devant le roi (le matin). Iljoue une grande pièce tragique et une petite pièce de comédie. La petite pièce obtient un triomphe auprès du roi (la comédie). C'est le premier malentendu dans sa vie.

En 1659, il représente Lesprécieuses ridicules, elle est joué une matinée théâtrale accompagné par une précieuse (. Mouvement, émancipation des femmes, à cette époque se développe des salons tenu par les femmes qui reçoivent deshommes politiques, des écrivains, des personnages importants. On pratique des jeux littéraires comme les portraits, il y a aussi le jeu de Mlle Scudéry qui consiste d'écrire des romans feuillons ; quimettent en scène les personnages qui viennent dans les Salons, dans un décor de tragédie, Cimna, il triomphe. Ce triomphe éclipse la prestation de Corneille

pastoral: les nobles deviennent desbergers ils vivent un peu plus près de la nature et il s'adonne au plaisir de l'amour. On a des romans de plus de 10milles pages. Mlle Scudéry est La Clébie. Du coup d'impécuniosité permet et développela culture des femmes, c'est un mouvement qui valise ou entretienne que les femmes peuvent pensée ou être des intellectuelles au même type que les hommes.

A la même époque se développe dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france a la veille de la révolution
  • La france a la veille de la révolution
  • La france a la veille de la révolution
  • La france à la veille de la révolution
  • La france a la veille de la revolution
  • La france a la veille de la revolution francaise
  • La france et les français à la veille de la révolution de 1789
  • La france et les francais à la veille de la révolution francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !