La france aujourd'hui

5693 mots 23 pages
Pensum FRA1401 – vår 2013

RÉSUMÉ DU COURS DU 9 JANVIER

* Trois clés qui facilitent la compréhension de la France : la langue, la littérature, et les institutions. 1. Littérature : « La littérature joue un rôle capital dans la conscience que la France prend d’elle-même et de sa civilisation. Aucune autre nation ne lui accorde une place comparable. Il n’y a qu’en France que la nation entière considère la littérature comme l’expression représentative de ses destinées. » (Ernest-Robert Curtius, 1925) 2. Langue : l’importance primordiale que la France a toujours apportée à la langue. L’Académie française a été fondée en 1635 par le Cardinal de Richelieu. Au XVIIIe siècle les élites européennes parlent français. Aujourd’hui encore les pouvoirs publics et les intellectuels français sont des ardents défenseurs de la langue française. 3. Institutions : la France a une histoire singulière en Europe. C’est le seul grand pays à avoir eu une administration centralisée depuis plusieurs siècles. Rien de tel dans les pays voisins de taille comparable (Espagne, Italie, Allemagne, Royaume Uni). On accorde une très grande importance à la connaissance des institutions, car on estime qu’elles sont le reflet de l’histoire particulièrement mouvementée et illustre de la France.

L’Histoire comme une passion française :
La place de l’histoire est immense dans le débat public en France. On ne peut pas lire un journal, écouter une émission, participer à une discussion sans que l’histoire de la France ne soit évoquée à un moment ou à un autre. Ceci s’explique sans doute par l’histoire de la France qui contient un événement majeur qui constitue en quelque sorte une seconde naissance de la France.
Cet événement c’est la Révolution française de 1789, référence privilégiée du passé, mille fois reprise : « l’année zéro du monde nouveau, fondé sur l’égalité. » Événement unique dans l’histoire européenne : (1) Un roi et une reine jugés et décapités. (2) Un

en relation