La france de 1848 à 1914

Pages: 18 (4287 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Christel 1° ES 2
COGNACQ

Année 2006 – 2007
Fiche de lecture
Destinée à Mme Goblet
I- Biographie de l’auteur

François-Marie Arouet, dit

Voltaire (1694 - 1778)
Biographie de Voltaire :
Né en 1694 et mort à plus de quatre-vingt ans, Voltaire couvre tout le dix-huitième siècle.
Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien etmoraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis Le Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Rohan Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans enAngleterre. Au contact des philosophes d'Outre-manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

Enfant alors que La Fontaine et Racine étaient encore de ce monde, il aurait pu rencontrer, au soir de sa vie, le jeune Chateaubriand. Voltaire a eu un champ d'action immense, au point même de sevoir reprocher, parfois, une certaine superficialité, tant son œuvre est éparpillée : de la comédie à la tragédie, du dialogue au pamphlet, du journalisme au conte philosophique, de l'ouvrage historique au discours, Voltaire a pratiqué, en vers ou en prose, presque tous les genres. Il a aussi été un combattant infatigable, et son écriture a toujours été au service de ses idées. Méprisé par lesmonarchistes et les religieux, le philosophe de Ferney a conquis les républicains, les anticléricaux et tous ceux se réclamant de la tolérance et d'un certain humanisme. Ce qui est paradoxal, deux siècles après sa mort, c'est que l'on ait presque oublié ses tragédies, alors que Voltaire y  attachait une grande importance. Et, au contraire, nous étudions ses contes, alors qu'il les considérait, lui,comme mineurs. Voltaire incarne aujourd'hui le philosophe s'étant opposé à l'intolérance, et ayant, avant beaucoup d'autres, défendu les droits de l'homme et les grandes causes de l'humanité. En 1792, ses cendres sont transférées au Panthéon.
Bibliographie : Œdipe (1718),
Brutus (1730),
Zaïre (1732),
Lettres philosophiques (1734),
Zadig (1747),
Micromégas (1752),
Candide (1759),
Jeannot etColin (1764),
L'ingénu (1767),
La princesse de Babylone (1768).

II. Les origines et le but de l’oeuvre.

La première version de Micromégas était connue sous le nom de « Voyages du baron de Gangan » .En 1739, Voltaire fait parvenir le manuscrit du conte à Frédérick de Prusse. On n'a jamais retrouvé ce manuscrit. L’hypothèse d’une filiation entre « Voyages du baron de Gangan » et « Micromégas »reste vraisemblable. Voltaire, dans son conte Micromégas, révèle sa perception de
l’univers et le rôle que l’homme y joue. L’homme peut mieux comprendre son rôle s’il applique quelques principes philosophiques à son analyse de l’univers. La relativité, un concept qui se trouve souvent répété dans le conte, est le plus important de ces principes. Le recours à un géant étranger n’est pas unecréation littéraire appartenant seulement à Voltaire. François Rabelais avait déjà attribué
cette caractéristique à ses personnages principaux dans ses romans Gargantua et Pantagruel, Jonathan Swift en avait fait autant dans son oeuvre célèbre Gulliver’s Tavels.

Toutefois, on pourrait dire que Voltaire le fait d’une manière vraiment unique en ce qui a trait à la précision avec laquelle ill’applique à ses personnages. Le conte de Voltaire fait aussi référence à « L’histoire des états et des empires de la lune » de Cyrano de Bergerac (1657) et au récit « Entretien sur la pluralité des mondes » de Fontenelle (1686) dont les principaux thèmes sont la raison, les sciences et le progrès.

Les histoires courtes qui s’attaquent à des questions d’actualité, véhiculent des idées sur un mode...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 1848 a 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 a 1914, l'implantation de la démocratie
  • Les paysans et la politique en france de 1848 à 1914
  • La vie politique en france de 1848 à 1914
  • Paysans et politique en france (1848

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !