la France en 1789

Pages: 2 (422 mots) Publié le: 21 mai 2014
1) La réunion des Etats- généraux.

En 1789, la France traverse une grave crise financière. Louis XVI souhaite instaurer un nouvel impôt mais il ne peut le faire sans le consentement du royaume. Ilréunit donc les Etats- Généraux, l’assemblée des représentants de la Noblesse, du Clergé et du Tiers- Etat. Les députés du Tiers- Etat réclament des réformes profondes mais ils éprouvent une amèredéception : le roi ne promet rien.

2) Le serment du Jeu de Paume.

Les députés du Tiers- Etat ne veulent pas se séparer tant qu’aucun changement politique important ne sera intervenu en France. Ilsse réunissent alors dans la salle du Jeu de Paume et promettent de demeurer ensemble pour former une assemblée qui aiderait le souverain à gouverner. C’est remettre en cause le principe essentiel dela Monarchie Absolu. Louis XVI ne l’accepte pas. Mais l’obstination des députés finit par l’emporter : le monarque demande à la Noblesse et au Clergé de rejoindre leurs collègues pour constituer uneassemblée nationale qui aurait un droit de regard sur les affaires du royaume.

3) Les Parisiens s’agitent : la prise de la Bastille.

Sur les conseils de la cour, Louis XVI fait encercler Paris parses troupes pour récupérer le contrôle de la situation et revenir sur ses décisions. Mais la population se met en colère : elle dévalise les armureries de la capitale et marche sur la Bastille à larecherche de poudre. Comme le gouverneur de la forteresse refuse de faire ouvrir les portes, les Parisiens forcent le pont-levis et s’empare de l’édifice. A la nouvelle du soulèvement de la ville,Louis XVI préfère négocier : il donne l’ordre à ses troupes de se retirer.

4) L’abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Les évènements survenus à Paris sereproduisent dans les provinces du royaume. Les campagnes se soulèvent : les châteaux sont pillés ou détruits. Pour mettre fin à l’agitation, au cours d’une séance à l’assemblée, les députés de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france en 1789
  • La France en 1789
  • France 1789
  • La France de 1789 à 1870
  • Les consequences des evenements de 1789 en france
  • La france avant 1789
  • La citoyenneté en france 1789-1914
  • Dissertation la france en 1789

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !