La France Et La S Curit En Asie Pacifique Avril 2014 Version Fran Aise

6723 mots 27 pages
LA FRANCE ET
LA SÉCURITÉ EN ASIE-PACIFIQUE

1

Préface du ministre
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public en avril 2013, accorde une place importante à l’Asie-Pacifique et aux intérêts de défense et de sécurité de la France comme de l’Europe dans ce vaste ensemble géopolitique.
Ce choix est justifié par la croissance accélérée des interdépendances entre les nations d’Europe et d’Asie. Sur le plan économique et technologique naturellement : alors que l’Asie comptait pour moins de 20 % du produit intérieur brut mondial en 1980, elle devrait devenir d’ici 2030 le principal foyer de création de richesses, d’innovation scientifique et technique et représenter plus du tiers du produit intérieur brut mondial.
Mais la place de l’Asie dans notre environnement tient aussi à notre exposition à des menaces communes - telles que la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs, le terrorisme international ou la piraterie - ainsi qu’à des risques dont les effets ne connaissent pas de frontières (les catastrophes naturelles, sanitaires ou technologiques) et parce que toute crise ou conflit dans l’un des deux continents affecterait immanquablement les intérêts de l’autre, au sens large. Malgré la distance qui sépare nos continents, notre sécurité comme notre prospérité sont désormais inséparables.
La France est une puissance de l’océan Indien et du Pacifique. Elle y dispose de territoires et de ressortissants en nombre croissant, qui nécessitent que leur soient apportées protection et sécurité. Au-delà, la France, membre permanent du Conseil de sécurité, nation fidèle à ses engagements et à ses amis et partenaires, entend contribuer, à la mesure de ses moyens, par sa présence, sa coopération et son engagement, à la sécurité régionale dans toutes ses dimensions. Elle le fera aux côtés de ses alliés et partenaires européens. Elle reste profondément attachée à contribuer à un ordre international fondé sur la paix, la justice et le

en relation