La france et les etats-unis après 1945

Pages: 2 (264 mots) Publié le: 13 mars 2011
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la France et ses alliés ressortent affaiblis et divisés. Rompant totalement avec leur politique isolationnistetraditionnelle, les Etats-Unis décident d’apporter leur aide à la reconstruction de l’Europe. Dans le cadre du Plan Marshall, la France bénéficiera de prêts de la BanqueMondiale et les contrôles du FMI. 17 pays qui acceptent cette aide créent en 1948 l'Organisation Européenne de Coopération Économique (O.E.C.E. qui deviendraO.C.D.E. : Organisation de Coordination et de Développement Économique). Ce plan Marshall constitue en réalité une vraie arme économique pour combattre le communisme. Ilcorrespond entre autre au côté économique de la Doctrine Truman développée en 1945, doctrine visant à limiter la zone d’influence de la sphère soviétique. Lapauvreté, implantée en Europe suite aux ravages de la Seconde Guerre Mondiale, pourrait correspondre au berceau du communisme. Ainsi, dans un contexte de bipolarisationmondiale entre deux blocs que tout oppose, la France choisit son camp et se place sous la protection d’une superpuissance influente. Les Etats-Unis apporteront mêmeleur soutien à des organismes et syndicats français pour lutter contre la contagion communiste (La Force Ouvrière fondée en 1947 grâce à des fonds de la CIA…) En1948, la France autorise les Etats-Unis à envoyer plusieurs bataillons sur le sol français, ces derniers craignant une offensive soviétique sur l’Europe.
En 1949,la France, les Etats-Unis et dix autres pays signent l’accord de l’Organisation du Traité Nord-Atlantique et renforce ainsi leur puissance face au bloc soviétique.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art abstrait après 1945 aux etats-unis.
  • Pourquoi les états-unis, traditionnellement isolationnistes, se sont-ils impliqués dans la reconstruction du monde après 1945?
  • Américanisation de la france après 1945
  • La france apres 1945
  • Americanisation de la france après 1945
  • Le smic en france et aux etats unis
  • Culture franc-etats-unis
  • relation France Etats-Unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !