la france et l'industrie

Pages: 4 (775 mots) Publié le: 25 juin 2014
L'industrie française se classe au 3e rang européen. La crise économique a cependant mis en avant les faiblesses dont souffre ce secteur d'activité. Sous l'effet de la mondialisation des échanges etdes mutations technologiques, l'industrie française est amenée à se transformer profondément.
L’industrie française est-elle victime de la concurrence internationale ?
Dans un premier temps nousverrons l’évolution de l’industrie de la France, puis l’évolution des secteurs et enfin les mutations de l’espace industriel.

1. L’évolution de l’industrie
L'industrie occupe une place importantedans l'économie française. Elle fournit près de 20 % du PIB (en 2007). Elle représente a elle seule 15 % de la production européenne, c’est-à-dire environ 5 à 6 % de la production mondiale, lesproduits industriels français sont une part importante des exportations en France. De plus, secteur secondaire contient en termes de salariés un peu moins de 22 % de la population active en 2007, et moinsde 15,5 % dans le secteur de la construction.
La crise économique de 2007 s’est énormément ressentie sur plusieurs secteurs de l'industrie traditionnelle avec pour conséquence un ralentissement de lacroissance économique française, une forte augmentation de fermeture d'entreprises et une augmentation du chômage. 1,5 million d'emplois ont disparu entre 1980 et 2000. Cette baisse des emploisindustriels ne cesse d’augmenter. Ainsi, de nombreuses régions (notamment le Nord et l'Est) ont été touchées par ladésindustrialisation.
L'industrie française présente un certain nombre de faiblessestelles que : la gamme des biens et services est assez étendue mais fait toujours face a peu de spécialisation : la France ne se situe que rarement a la première place ;la recherche et développement a étélongtemps négligée faute d’investissement et d’innovations ; les liens avec l'entreprise restent insuffisants et la formation de la main-d'œuvre n'est pas toujours bénéfique.
En faisant face à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'industrie en france
  • Les espaces de l'industrie en france
  • Menace de l'industrie chimique en france
  • L'industrie de l'huile d'olive en france
  • L'investissement dans l'industrie alluminium en france au xxème siècle
  • Les femmes dans l'industrie de l'entre deux guerres en france
  • La comparaison entre l'industrie cosmetique de la france et celle de la chine
  • L’industrie aéronautique en France jusqu’aux années 1950

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !