la france vieillit! Une chance pour notre pays

Pages: 7 (1699 mots) Publié le: 15 septembre 2014
La réforme des retraites de 2010, du Gouvernement de Nicolas Sarkozy, a tenté de remédier au « trou » de la sécurité sociale, par un allongement de la durée de travail. Celui-ci passe de 40 à 42 années de travail obligatoires afin de toucher une allocation complète. Cette loi est basée sur l’allongement de l’espérance de vie des français qui de par l’amélioration de leur condition physiquepeuvent travailler plus longtemps tout en profitant, par la suite, de leur années de non-activité.
Cette révision met en exergue les nouveaux défis (économiques, sociales, sanitaires et urbanistiques) auxquels l’Etat et les collectivités de la constitution de 1958 (Communes, départements Régions collectivités à statut particulier et collectivités d’outre-mer) font face, avec l’allongement del’espérance de vie. Cependant, le phénomène de vieillissement de la population Française peut amener également de nouvelles opportunités pour les collectivités. Par exemple, par la création d’une économie autour des personnes âgées et peut également amener les acteurs à repenser leur politique de façon plus cohérente.
C’est ainsi que Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des aînées sous le ministèredes relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville a vu l’aubaine du vieillissement de la population française. Cette thèse s’exprime au travers de ses propos « La France vieillit, une chance pour notre pays ».
Partant, comment les collectivités territoriales peuvent-elles tirer avantage du vieillissement de la population française tout en bravant les nouvelles problématiquesqui lui sont liées ?
Avant d’exposer les opportunités et les moyens dont disposent les collectivités afin de bénéficier sans nuisance de la hausse de l’espérance de vie ; il convient de montrer l’évolution de la démographie française et les enjeux qu'elle soulève.

La France connaît depuis plusieurs années un phénomène de croissance du pourcentage des personnes âgées par rapport auxrésidants sur son territoire. Ce phénomène va en s’aggravant, ce qui fait émerger de nouveaux enjeux pour l’Etat et les collectivités territoriales.


La population française, c’est-à-dire les personnes résidant sur le territoire français fait face au vieillissement de sa démographie. Il s’agit d’une situation dans laquelle l’âge moyen de personnes âgées dans sa population augmente. Deux types decatégories, qui ne subissent pas les même problèmes, sont comprises dans la dénomination « aînés » : les 50-62 ans et les 62 ans et plus. Plus particulièrement ceux en âge de travailler et ceux inactifs
De fait, en France l’espérance de vie moyenne pour une personne lambda dépasse les 80 ans. Le taux de fécondité est bas similairement aux pays développés mais reste positif. L’époque des baby boomersdes années soixante-dix se transforme en celle des papy boomers d’aujourd’hui. Les naissances n’ont pas été autant élevées au cours de ces années ce qui fait que la part des plus de 60 ans dans la population ne cesse d’augmenter. Tout ceci, combiné avec une espérance de vie croissante liée à l’amélioration des soins de santé prodigués, entraîne un inédit dans la pyramide des âges de l’Etatfrançais. D’après l’INSEE, ce processus va s’amplifier au fil du temps. De nouveaux besoins font alors faire leur apparition. La santé physique étant acquise plus facilement, se développera l’ethos de l’épanouissement personnel et de bien-être.

L’évolution de la population française amène la société à se réorganiser car elle fait naître des enjeux qui n’existaient pas, ou de moindre ampleur au siècleprécédent.

L’accroissement de la longévité va de paire avec la question de la dépendance, c’est-à-dire la perte d’autonomie et de ce fait le besoin d’un accompagnement spécialisé. Cette question de la dépendance conduit à s’interroger sur son financement, afin de prodiguer des soins de qualité tout en permettant un épanouissement de la personne. Ce problème est cumulé avec celui-du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’euro est-il en définitive une chance pour la france ?
  • Les "pays" en France
  • la France un pays de develloppement
  • Fiche pays france
  • Perle de france en suisse etude pays
  • La france, pays égalitaire?
  • La france est elle un pays laïc
  • la france un pays d entrepreneurs?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !