La france d'avant premère guerre mondiale : l'affirmation de la république

3078 mots 13 pages
LA FRANCE D'AVANT PREMIÈRE GUERRE MONDIALE :
L'AFFIRMATION DE LA RÉPUBLIQUE

Introduction : C'est la mise en place d'un régime républicain durable qui s'impose peu à peu lors de la 2ème moitié du 19ème siècle (1850) jusqu'à 1914.
Le régime républicain est né en France pendant la révolution Française :
1792 – 1799 : c'est la 1ère république. Ce régime ne va pas savoir se stabiliser : terreur de Robespierre. Certains ont peur du régime républicain qui est associé à la violence.
1848 – 1851 : c'est la 2nd république.
1870 – 1940 : c'est la 3ème république. Elle est longue en temps.
Depuis 1870, on a un régime républicain en France quasiment continu, sauf pendant la 2ème guerre mondiale : 1940-1944 ou on a une parenthèse anti-républicaine = Gouvernement de VICHY.
Puis de 1946 à 1948 c'est la 4ème république. (gouvernement provisoire en 44).
Et de 1958 jusqu'à présent.
Il y a de nouveaux numéros de république car on change de constitution : change de fonctionnement. La république est une forme de gouvernement. Il y a deux formes différentes, la république et la monarchie.
La république est une forme de gouvernement dans lequel le chef de l'Etat n'est pas héréditaire et donc dans laqeulle les pouvoirs sont séparés.
La particularité de la république française est qu'elle tient compte des acquis révolutionnaires, notamment de la souveraineté de la nation ainsi que de l'égalité entre les citoyens. Il y a un vas et viens dans des régimes monarchiques ou républicains, on ne pas lequel choisir. C'est le régime républicain qui l'emporte (ceci se passe au cours du XIXème siècle en France). Les français depuis plusieurs siècles sont habitués à la monarchie : il y a un respect de la personne royale, elle tient en compte des acquis révolutionnaire. Cette république suscite des craintes : peur du désordre social, des mouvements populaires, crainte des libertés individuelles (une catégorie des français remettent en cause les croyances religieuses).

en relation