La génération y

Pages: 3 (592 mots) Publié le: 29 mars 2011
Synthèse et écriture personnelle

Ecriture personnelle : Pourquoi appelle t'on la génération d'aujourd'hui la génération « Y » ? Etes-vous d’accord avec cette appellation ?

Le terme «génération » résulte d’un sentiment commun d’appartenir à un seul et unique groupe. Cependant, quand je parle d’unicité, il semble évident qu’une seule et même génération n’existe pas. Reprenant un mode de vie,un courant de pensée ou encore une ère musicale, la génération regroupe une communauté adhérant à un de ces principes. Après avoir été bercé par la génération 68 ou encore la génération MichaelJackson, on parle désormais de génération « Y ».
Cependant, en employant un tel terme, de qui parlons-nous vraiment ?
Pour répondre à cette problématique j’établirais un plan en une seule partie afinde définir la génération « Y » et ainsi en expliquer mon point de vue.

Basée sur une relation de causes à effets, la génération voit le jour après un fait marquant. D’origine politique, sociale,technologique ou culturelle, elle qualifie ainsi un nombre de personnes données que cette dite caractéristique regroupe. Soucieux d’y intégrer ou non, la génération ne fait pas de distinctions. Lesjournalistes et sociologues avouent que les attentes, les représentations et les comportements des jeunes générations évoluent de plus en plus rapidement et qu’on manque de termes, de catégories, pourrendre intelligible ces évolutions. Ma génération est donc qualifiée de « génération Y », née dans le milieu des années 1990, la société m’a en quelque sorte imposé une génération, d’ailleurs on ne peutchoisir celle-ci. Pourtant, je me dois d’avouer qu’elle caractérise nos modes de vie. La génération a pour but d’illustrer, au mieux de décrire des changements réels et importants, mais elle ne permetpas d’en expliquer les spécificités. Et pour cause, nous sommes nés avec des ordinateurs donc, nous sommes qualifiés d’enfants du millénaire. En partant de ce postulat, je ne peux nier les faits....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génération y
  • Générations
  • Génération
  • Generation
  • Génération
  • génération
  • Génération
  • Generation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !