La génération y

514 mots 3 pages
La génération Y

SOMMAIRE
Présentation de la génération Y

Les caractéristiques de la génération Y
Le management de la génération Y La conclusion

La présentation G-Y
13 millions de personnes et représentent 20% de la population française Nés entre 1980 et 2000 Confrontation et choc inter-génération notamment quand ils débarquent dans le monde du travail. Elevés par des parents peu présents, car happés par leur travail, ces jeunes sont habitués à tout négocier, à tout avoir.

Génération qui a grandi dans l’univers numérique
Ils sont très réactifs et multitâches

Culture : Génération qui a grandi devant la télévision et les mangas Génération qui a grandi avec l’arrivée du numérique Génération qui est beaucoup plus à l’aise avec les technologies de l’information et de communication Ce qui les caractérise Les quatre « i » : • individualisme, • impatience, • interactivité, • interconnexion

Suite...
Le succès de la notion de génération Y dans les entreprises prend appui

sur le déphasage entre les besoins et attentes des jeunes de la génération Y et le mode de fonctionnement de l'entreprise. Le fossé générationnel s'explique par une accélération du changement, l'apparition des NTIC (Nouvelles Technologies et l’Information et de la Communication), une hiérarchisation différente dans les transmetteurs de valeurs.

Le management avec G-Y
La personne de génération Y n’est pas définit par son travail, mais arrive à ses fins. Il souhaite un environnement de travail moins strict et des horaires

adaptés à son mode de vie.
En aucun cas, il exécute un ordre, il fait ce qu’on lui demande car il en est convaincu. Il remet tout en cause: l’organisation, la hiérarchie, les pratiques poussiéreuses.

Comparaison avec l’ancienne génération
Obéit à une hiérarchie classique Elle est méfiante envers les réseaux sociaux

A une perception de la hiérarchie en fonction du modèle établi
A besoin de réconfort et de soutien dans l’utilisation d’outils

en relation