La Géolocalisation

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Exposé sur la géolocalisation, et notamment sur les smartphones et Facebook

La Géolocalisation est un outil marketing, apparue dans les années 2000. Cette technologie est utilisée mondialement à travers nos smartphones, mais aussi dans nos applications et plus précisément dans l’application Facebook.
Nous allons étudier en quoi la géolocalisation peut avoir des avantages et desinconvénients pour la société.
La Géolocalisation est une méthode permettant de positionner un objet, une personne, etc sur une carte à l'aide des coordonnées géographiques, grâce à internet ou à un téléphone portable.
Cet outil crée des avantages pour stimuler l’utilité et dont on peut tirer profit et des inconvénients qui peuvent conduire à des conséquences fâcheuses.
Dans un premier temps, nous allonsvous présentez les différents avantages face à cet outil au sein des smart phones et de Facebook et dans un second temps, les inconvénients que crée cette prestation sur la vie des utilisateurs.
Nous avons effectué nos recherches selon trois critères : la fiabilité, la pertinence et l'actualité.

I. Les avantages que représente la géolocalisation…
A. Son fonctionnement.

Au quotidien, lagéolocalisation peut être un moyen efficace, pour par exemple chercher un itinéraire, guider un ami ou encore téléphoner. Mais la géolocalisation sert en premier lieu à collecter les données de chaque utilisateur.
Cette technologie n’est utilisable que si un réseau GSM (Global System for Mobile) est présent et permet une localisation à faible marge d’erreur avec une précision de 100 à 300 mètres.Sans même  utiliser une application, une géolocalisation est demandé pour présenter la météo dans certains smartphones, celle-ci entraine donc une météo quotidienne de la ville où l’on se trouve, et même des villes dans lesquelles on se situe occasionnellement.
Lors de la mise en marche de ce système, une cartographie va se présenter, sous le mode choisi carte ou satellite.
Cette technologie adiverse utilisations :
-localiser son téléphone
-pister un téléphone
-localiser une destination/un lieu
-connaitre en temps réel notre position
Aujourd’hui grâce à divers applications installés sur smartphones, la localisation est demandée pour un meilleur service, et une meilleure précision.
Certaines de ces applications sont vertueuses et vont permettre aux utilisateurs d’être informer  surla faune et la flore qui les entourent, et d’autres ont un but commerciale en les informant sur les commerces et restaurants avec certains accompagnés de commentaires ou de photos (restaurant, hôtel, café, cinéma, etc.).

B. Comment les applications se servent de ce procédé.  

Beaucoup de site, notamment de réseaux sociaux se sont récemment lancés dans la géolocalisation, comme Facebook,Foursquare ou encore Google.
Depuis un appareil dit mobile, plus d’un million de personne se rendent sur Facebook. L’avenir du réseau social passe donc directement par ce biais. Facebook utilise ce procédé pour permettre à leurs utilisateurs d’indiquer leur position dans leurs statuts ou leurs photos.
Ce procédé permet à ces utilisateurs de connaitre en temps réel la position de leurs amis mais aussipermet un échange avec les personnes qui sont autour de vous.
Depuis l’application iOS, un groupe restreint d’utilisateurs s’est penché vers les cartes contextuelles, et Facebook explique même que “ ces cartes peuvent aider les internautes à découvrir des informations sur le lieu où ils se trouvent, leur suggérer quoi faire ou encore initier des conversations”. Habituellement, les utilisateurspublient une photo ou un statut et quittent leur compte, l’objectif de Facebook est donc de les garder sur le site et qu’ils poursuivent leur navigation et interagissent avec d’autres internautes.
Il y a d’autres avantages dans cette géolocalisation, notamment de recevoir des offres spéciales de la part des commerçants ou des restaurants en fonction de où vous vous trouvez ou des pages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geolocalisation
  • Géolocalisation
  • Géolocalisation
  • Géolocalisation
  • Geolocalisation
  • La géolocalisation
  • Geolocalisation
  • Géolocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !