La géopolitique de l'émotion, D. Moïsi/Chapitre 4 "La culture d'humiliaition"

966 mots 4 pages
La géopolitique de l'émotion, de D.Moïsi

VI- La culture d'humiliation

Qu'est-ce que l'humiliation ?

« Si l'espoir est confiance, l'humiliation est impuissance. »
Pour l'auteur, l'humiliation naîtrait d'un rapport à l'autre défavorable. En effet lorsqu'on a la sensation d'être dominé par l'Autre, voire même dépendant l'humiliation est à son paroxysme. Cette humiliation peut même être amplifiée lorsque l'on sait que notre futur est dicté par l'Autre alors que notre passé est glorifié et idéalisé.
L'humiliation existe dans toutes les sociétés à différentes périodes et à un certain degré. Il existerait même deux sortes d'humiliation : une bonne et une mauvaise. En effet, un certain degré d'humiliation peut pousser à plus d'effort, à la compétitivité. Le premier miracle économique asiatique dans les années 80 serait un exemple d'humiliation maîtrisée. L'humiliation peut être bénéfiques à des nations et des individus lorsqu'elle est dépassée. Mais cela nécessite tout de même une lueur d'espoir réelles ou perçue.
Sans espoir, l'humiliation entraîne le désespoir, la vengeance et, peut même se transformer en folie destructrice. Cette « mauvaise » humiliation toucherait particulièrement le monde arabo-musulman à l'exception des pays du Golf. Le monde arabe, malgré la Ligue arabe, n'existerait pas vraiment de manière formelle. Mais ce serait des nations unies par un même sentiment d'insécurité. L'opposition du passé et du futur serait parfaitement illustré ici : un passé glorieux, mais un déclin et une absence d'ouverture future. De plus le monde arabo-musulman serait dominé par un sentiment d'humiliation politique et culturelle, et par une soif exacerbée de dignité.

Fondements de l'humiliation : le sentiment du déclin dans l'histoire

Ce sentiment du déclin historique serait la cause fondamentale de ce sentiment d'humiliation. L'imaginaire islamiste serait déterminé par la peur de l'anéantissement.
Cette émotion toucherait toutes les

en relation