La géopolitique du chaos

Pages: 7 (1639 mots) Publié le: 19 mai 2011
" Le rythme précipité et la profondeur des transformations de tous ordres, en cette fin de millénaire, stupéfient. La mondialisation de l'économie bouleverse tout, stimulée par l'accélération des technologies de l'information. Le marché et la communication s'imposent comme modèles généraux ayant vocation à transformer toutes les activités humaines. Etats-nations, gouvernements, partis etsyndicats perdent leurs repères traditionnels. Les responsables politiques donnent l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne point comprendre qu'ils vivent un radical changement d'ère.

Les Etats-Unis, superpuissance unique, doivent désormais compter sur la rivalité de deux autres pôles : l'Europe et l'Asie-Pacifique. Mais ce triptyque triomphant est à son tour défié par les pays émergents, et parle déferlement des haines ethniques, nationalistes et religieuses qui explosent partout. Il doit également faire face à l'effondrement du Sud où vit 80% de la population du globe.

Dans un monde interdépendant, la protection de l'environnement relève également de la haute politique. Quelles réponses globales à des questions cruciales sur la démographie, la techno-science, l'effet de serre, lesous-développement, le système de sécurité ?

A quoi ressemble le nouveau paysage planétaire ? Quels Etats, quelles forces, quels nouveaux paradigmes émergent dans ce contexte ? Quel est le système de pensée dominant ? Quelles nouvelles clés pour comprendre la formidable mutation actuelle ? L'envergure ne doit pas nous faire douter du futur. " (Ignacio Ramonet, au dos du livre Géopolitique duchaos par Ignacio Ramonet – 1997 – Galilée)





Table des matières

· Introduction · Mutation du futur · La néohégémonie américaine · Régimes globalitaires · Le système PPII [planétaire, permanent, immédiat, immatériel] · Montée de l'irrationnel · Le matin des tribus · Les rébellions à venir · L'agonie de la culture · L'ère Internet · Postface. Le modèle archipel





" Jamais lesmaîtres de la Terre n'ont été aussi peu nombreux, ni aussi puissants "

" Aujourd'hui, ce sont des entreprises et des conglomérats, des groupes industriels et financiers privés qui entendent dominer le monde, lancent leurs razzias, et amassent un immense butin. Jamais les maîtres de la Terre n'ont été aussi peu nombreux, ni aussi puissants. " (p. 11 de Géopolitique du chaos par Ignacio Ramonet –1997 – Galilée)

" [...] à l'heure actuelle déjà, sur les deux cents premières économies du monde, plus de la moitié ne sont pas des pays mais des entreprises. [...]

Le chiffre d'affaires de la General Motors est plus élevé que le produit national brut (PNB) du Danemark, celui de Ford est plus important que le PNB de la Norvège. Et nous sommes ici dans le domaine de l'économie réelle, cellequi produit et échange des biens et services concrets. Si l'on y ajoute les acteurs principaux de l'économie financière, c'est-à-dire les principaux fonds de pension américains et japonais qui dominent les marchés financiers, le poids des Etats devient presque négligeable. " (pp. 61-62 de Géopolitique du chaos par Ignacio Ramonet – 1997 – Galilée)





Produire plus en moins de temps

"L'accélération technologique a fortement stimulé, ces dernières années, la productivité et l'on peut désormais produire plus, en moins de temps et avec moins de salariés. En France, selon André Gorz, la durée annuelle du travail a diminué d'un tiers en trente ans, cependant que la production a plus que doublé. Et le phénomène s'accentue, au point que l'on peut aujourd'hui produire plus derichesses sans créer d'emplois. " (p. 31 de Géopolitique du chaos par Ignacio Ramonet – 1997 – Galilée)





Le Nivellement par le bas ou "dumping social"

" Les salariés des pays d'origine de la firme sont intégrés malgré eux dans le marché international du travail. Le nivellement se faisant par le bas, les faibles salaires et la moindre protection sociale l'emportent. [...] L'entreprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chaos
  • Chaos
  • Un chaos de chaos de debartas
  • De gaulle et le chaos
  • Dissertation sur le chaos
  • Domaines Du Chaos
  • Le chaos en mathématiques
  • Theorie du chaos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !